Dans le domaine de l’advocacy marketing, les ambassadeurs de marque se présentent comme de véritables porte-paroles, prêts à parler de votre marque de manière positive et objective et à le dire haut et fort. En effet, un message a jusqu’à 20 fois plus d’impact lorsque ce n’est pas la marque elle-même qui le promeut mais lorsqu’il s’agit de promoteurs “humains”. En d’autres termes si le message est transmis par un client ou un collaborateur, il sera perçu comme bien plus crédible aux yeux des lecteurs.
Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à faire de l’advocacy marketing. A ce titre, il convient de distinguer deux sortes d’ambassadeurs ou « brand advocates » : d’une part, ceux qui sont liés à la marque du fait qu’ils achètent ses produits ou services et en sont satisfaites : il s’agit des ambassadeurs clients. D’autre part, les personnes qui n’ont aucun lien direct avec la marque mais qui feront la démarche d’en parler autour d’elles il s’agit des ambassadeurs employés.
Voici 5 raisons qui expriment pourquoi les gens partagent du contenu en ligne :
En utilisant des outils de veille des réseaux sociaux comme Talkwalker Agora Pulse ou encore Rignite, faites des recherches sur votre marque, vos produits et tous les termes qui expriment la satisfaction ou le partage (« (je) recommande, (je) « suggère », (je) « conseille », etc.). Étendez aussi votre recherche aux expressions comme « vous devriez essayer… », « si j’étais vous, j’achèterais… », etc.
Une fois ce travail effectué, il est important de recenser et dresser la liste des raisons pour lesquelles les ambassadeurs de marque parlent de vous. Alors que vos clients achètent vos produits ou services pour des raisons et des circonstances personnelles, les ambassadeurs de marque parlent de vous pour des motifs spécifiques objectifs. Qu’il s’agisse d’une caractéristique de l’un de vos produits, de vos prix, de l’étendue de votre gamme ou tout simplement d’un affect envers votre marque, ces ambassadeurs partageront volontairement leurs raisons d’apprécier celle-ci à leur entourage plus ou moins proche. Prenez note de ce qu’ils partagent, aiment et retweetent vous concernant. Allez au-delà des mots clés et prenez note à chaque fois qu’ils partagent l’un de vos contenus : parfois, un simple lien peut valoir bien plus que des milliers de mots.
Une fois détecté, les ambassadeurs doivent être pris en charge et stimulés régulièrement pas la marque pour ne pas être perdu. Cela passe par une reconnaissance personnelle de la part de la marque, l’attribution d’objets, de goodies, ou d’avantages personnel leur permettant de se distinguer. Ainsi vous établissez une relation privilégiée et de confiance avec vos ambassadeurs qui sauront vous le rendre en élevant votre image de marque.
CONCLUSION
Les réseaux sociaux sont déjà le terrains d’expression pour les consommateurs, et sont très vite devenu le champ de bataille du marketing 2.0. L’advocacy marketing s’impose en tant que solution pour améliorer son image de marque en dehors des cercles d’influence classiques.
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