Le visuel de vos campagnes représente un vaste champ d’optimisation. Nous avons déjà abordé dans d’autres articles l’optimisation au niveau du contenu des campagnes Display. Dans cet article, nous nous attarderons plutôt sur les différentes technologies couramment utilisées dans vos campagnes Display.
Quelles sont les différentes technologies utilisées pour réaliser vos formats Display ?
Les différentes technologies utilisées en Display correspondent aux différents niveaux d’animation qu’il est possible de proposer au format Display. Privilégier une technologie plutôt qu’une autre, c’est donc faire un choix qui sera déterminant pour le succès de la campagne.
Bien souvent, l’annonceur souhaite un maximum d’animation et une animation la plus fluide possible. L’intérêt se trouve dans la capacité de la bannière animée à capter efficacement l’attention de l’utilisateur.
Pourtant, ce choix est à considérer en fonction de plusieurs points.
L’objectif de la campagne, notamment, peut inciter à s’orienter vers une technologie Display plutôt qu’une autre.
En effet, certaines technologies attirent plus l’attention des utilisateurs que d’autres, et sont donc à privilégier pour des campagnes d’envergure. Le choix du format Display, couplé avec la bonne technologie, est donc un élément très important à prendre en compte.
Évidemment, le choix de la technologie s’accompagne d’un coût qui lui est propre. Cela est dû aux très grandes différences de temps de travail pour produire des contenus utilisant des technologies différentes. Le budget général de l’annonceur est donc aussi un critère qui devra entrer en jeu dans ce choix.
Enfin, les différentes technologies ne sont pas disponibles sur tous les sites web des éditeurs (c’est-à-dire, les sites web sur lesquels les bannières seront affichées) et toutes les régies n’acceptent pas toutes les technologies. Cela vient du fait que certaines technologies exigent des formats d’annonces Display particuliers que peut ne pas proposer le site ou la régie.
Les technologies qui influent sur le degré d’animation des bannières Display sont au nombre de 4 :
Le JPEG est la technologie la plus courante. Il s’agit d’une technologie grand public, disponible sur tous les sites web. Les bannières Display en JPEG présentent aussi l’intérêt d’être moins chères que les autres technologies Display. Son rendu est une image fixe, sans aucune animation. Il s’agit d’un format peu onéreux et rapide à réaliser. Cette technologie est donc totalement adapté lorsque nous avons un volume important de format à réaliser et/ou que nous devons régulièrement renouveler les annonces.
Avec les bannières GIF, l’annonceur fait un premier pas dans l’animation. Le principe du GIF est d’offrir une animation par clignotement d’image. Il s’agit donc d’une animation sommaire. Le GIF est aussi limité à 256 couleurs au maximum, ce qui peut se traduire par des dégradations pour les animations trop complexes pour ce format. La vitesse de l’animation aussi est à contrôler, puisqu’une animation trop rapide aura pour conséquence d’afficher des clignotements désagréables pour l’utilisateur. Pour autant, le GIF reste un bon moyen de proposer de l’animation pour un budget maîtrisé. Sa notoriété rend cette technologie disponible sur tous les sites, quel que soit le support utilisé.
Le Display HTML5 permet de proposer des animations vraiment plus au point technologiquement parlant que le GIF. Son utilisation d’éléments vectoriels permet à ce format d’embarquer des éléments de grande qualité mais qui restent légers. Le HTML5 produit des animations très fluides. Sur ce point, il y a une amélioration directe par rapport au GIF. En revanche, son coût est légèrement plus élevé. Cette technologie n’est par ailleurs pas encore supportée par toutes les régies : dans la plupart des cas, il faudra fournir à la régie une version GIF de l’animation pour le cas où la version HTML5 ne serait pas supportée.
La vidéo est la technologie de l’animation par essence. C’est une technologie qui offre une visibilité nettement supérieure aux autres technologies. Cependant, son utilisation n’est pas simple et demande des investissements plus important.
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