Il peut être difficile de connaître le meilleur moyen de faire de la publicité pour votre site web, car il y a énormément d’options à votre portée. Personne n’a de budget illimité, peu importe la taille de votre entreprise, vous devez choisir vos méthodes avec attention.
Non pas qu’il existe une façon clairement incorrecte de le faire. Comme on dit, toute publicité est une bonne publicité (même si, bien sûr, c’est un mensonge), alors quelque soit la publicité que vous fassiez, cela aura un impact positif sur votre entreprise. Cependant, avec le grand nombre d’analytiques et données disponibles, il est clair que certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres.
Regardons différentes méthodes publicitaires qui fonctionnent réellement pour les entreprises en ligne aujourd’hui.
En 2012, Facebook a dépensé une grande partie de leur budget pour racheter Instagram. À l’époque, nous avions juste l’impression qu’ils achetaient un compétiteur, mais récemment, nous avons commencé à comprendre ce qui était en jeu pour eux.
C’est encore une autre source de revenu publicitaire, et un qui attire une autre audience que les publicités standards de Facebook. Bien sûr, sur Instagram tout est dans le visuel.
Cela fonctionne parfaitement pour les entreprises en ligne. Si vous avez un produit à vendre, vous pouvez poster une belle photo sur instagram, placez un appel à l’action simple et élégant, et la cibler vers vos clés démographiques à travers la programmatique au sein de la plateforme.
Les dépenses publicitaires sur instagram ont augmenté de 30% rien qu’entre février et avril 2016, ce qui montre que les annonceurs ont de réels résultats avec cette plateforme.
La clé est d’utiliser une bonne image du produit que vous voulez booster. Une qui sorte du lot dans le feed, et qui mette le produit en avant et au centre.
Lévis a connu un grand succès avec l’une de ses campagnes. Ils ont réussi à créer de l’engagement chez plus de 7 million de leur audience ciblée juste aux USA, et environ un quart de ceux qui ont vu plus qu’une de leurs images pouvaient réellement les reconnaître. La portée était impressionnante, mais l’engagement aussi était fantastique.
Les photos étaient vraiment bien faites, et alors que les gens portaient des produits Levis, le fond était aussi important. De magnifiques paysages avec de magnifiques produits.
Un avantage réel avec instagram est le fait qu’il est vraiment présent sur tous les téléphones, et les achats par téléphone augmentent d’année en année. Cela explique aussi pourquoi le taux de clic sur les publicités instagram a pris le dessus sur celles de Facebook sur mobiles.
La publicité sur Facebook se consolide, à la fois en termes de revenus que cela génère, et d’opportunités que cela offre aux annonceurs. Quelques années en arrière, lorsque les premières publicités y sont apparues, elles étaient très efficaces, mais relativement peu flexibles en termes de ce que l’on pouvait faire avec elles, surtout sur Facebook.
Mais maintenant, ils ont vraiment poussé leur plateforme publicitaire, et l’une des options les plus efficaces pour les entreprises en ligne sont les publicités carrousel.
Ce sont des publicités simples, élégantes, basées sur une image, qui permettent aux entreprises de faire de la publicité pour plusieurs produits au même endroit. Pour en savoir plus, tout ce qu’a à faire l’utilisateur est de descendre ou swiper sur la page, selon la plateforme qu’il utilise.
C’est parfait pour les sites web pour afficher une gamme de produits, avec un simple appel à action sur chacun d’entre eux. Aussi, pour aider le reciblage, la plateforme programmatique de Facebook met en avant une large gamme d’options pour vous aider à montrer les bonnes publicités aux bonnes personnes.
Les publicités carrousel sur Facebook ont déjà prouvé leur efficacité, avec les annonceurs qui voient une augmentation de conversion de 20%, c’est donc définitivement une option à explorer pour votre entreprise en ligne.
Les bannières publicitaires ont longtemps étaient le standard pour chaque entreprise voulant faire de la publicité en ligne, mais la technologie dans les bannières elles-mêmes évolue et s’améliore constamment.
Les bannières publicitaires incluant des médias interactifs ont également prouvé leur efficacité, avec un rapport indiquant que l’engagement est huit fois plus élevé comparé aux bannières publicitaires classiques.
La seule question est, quel type de média interactif fonctionnera le mieux pour vous ? Voulez-vous créer quelque chose interactif ou utiliser les fonctionnalités vidéo pour montrer ce que vos produits ont à offrir.
Tout cela dépend de ce que vous visez avec votre publicité, alors réfléchissez à quelques idées, faites des tests, et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Nous avons beaucoup écrit sur le retargeting, pour une bonne raison. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, avec certains annonceurs voyant une immense augmentation de 50-60% dans la conversion lorsqu’ils l’utilisent.
Alors, par exemple, si quelqu’un se rend dans un magasin de vêtements, regarde un t-shirt, et se rend ensuite autre part, vous pouvez leur montrer une publicité pour ce t-shirt sur d’autres sites pour essayer de le ramener afin qu’il termine son achat. Cela est possible grâce à des cookies placés dans le navigateur de l’utilisateur. C’est totalement anonyme. Cela vous permet simplement de montrer des publicités hautement ciblées et pertinentes à votre audience.
Elles peuvent être montrées à la fois sur des plateformes de réseaux sociaux et sur des bannières publicitaires, pour que vous couvriez tout le terrain. Tout ce que vous avez à faire est de choisir la bonne plateforme de retargeting pour vous, et créer une bonne campagne destinée à rediriger ces clients potentiels pour qu’ils finissent leurs achats. Cela peut avoir un énorme impact sur le revenu de chaque entreprise en ligne.
Cette technique est plutôt une stratégie sur le long terme, mais les avantages pour les sites en ligne ont été prouvés encore et encore.
Vous pouvez utiliser votre blog pour presque n’importe quoi, de parler de vos propres produits, à proposer votre propre commentaire sur l’industrie dans laquelle vous travaillez. Gardez juste une question au centre de tout ce que vous écrivez : est-ce important pour votre audience ?
Dans le monde du commerce en ligne, Topshop a une très bonne stratégie. Ils connaissent leur audience, et créent leur blog pour ce groupe de gens. Oui, ils écrivent du contenu sur leur propre marque et produits, mais une grande partie de cela concerne ce que leur audience trouvera intéressant en dehors des vêtements de Topshop.
Si vous bloguez régulièrement, et le faites bien, vous n’aurez pas seulement une audience grandissante, mais vous améliorerez la sensibilisation à votre marque et par conséquent donnerez envie à l’audience d’acheter chez vous et non chez les compétiteurs. L’une des meilleures choses est que vous n’avez pas besoin de réel budget pour améliorer votre contenu. Vous devez simplement écrire avec passion, enthousiasme, et partager votre contenu dans un maximum d’endroits.
Il existe tellement d’options pour faire de la publicité en ligne pour votre entreprise, et cet article gratte seulement la surface. Cependant, les techniques ci-dessus ont été prouvées efficaces pour les magasins en ligne, et sont un bon moyen de commencer pour n’importe quel site web.
Une publicité efficace repose sur plusieurs choses, mais tant que vous connaissez votre audience et savez où la trouver, faire de la publicité pour celle-ci peut être simple, créatif, et mènera forcément à une entreprise en ligne ayant du succès.
Si en parallèle vous souhaitez continuer d’améliorer la qualité de vos supports pour vos campagnes, découvrez nos articles dans la même thématique ci-dessous.