La gestion d’un compte Google Ads implique l’optimisation permanente de vos campagnes. Parmi ce nuage de chiffres et de mots-clés (CTR, CPC, QS, etc.), pas facile de s’y retrouver ! Aussi, aujourd’hui, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour augmenter facilement la performance de vos campagnes Google Ads. Tout d’abord, rappelons à quoi ressemble la structure d’un compte Google Ads :
Pour schématiser, les campagnes sont comme des classeurs dont les groupes d’annonces forment les intercalaires.
Au niveau des campagnes :
Avant tout, pour quelle(s) raison(s) désirez-vous vous lancer dans une campagne Google Ads ? L’objectif est-il de :
En fonction de l’une ou l’autre de ces stratégies, les actions que vous allez mettre en place seront différentes.
Admettons que vous vendiez des t-shirt pour hommes et pour femmes. Une série de questions vous permettra, dans un premier temps d’identifier une série de caractéristiques liées à vos produits :
A l’issue de ces interrogations se profilent des pistes d’optimisation de vos futures campagnes. Bien sûr, certaines informations ne se confirmeront qu’après quelques jours, voire quelques semaines, de tests, surtout si vous ne connaissez pas encore parfaitement votre activité.
Exemple de structure de compte Google Ads pour une boutique spécialisée dans la vente en ligne de t-shirts de marque pour homme et pour femmes :
La segmentation des campagnes Google Ads permet de :
Rappel : il n’existe pas une seule façon de créer vos campagnes. L’important étant qu’elle vous permette d’atteindre vos objectifs (collecte de leads, appels téléphoniques, demande d’informations, ouverture de compte, nombre d’inscriptions, augmentation du CA, etc.)
Le ciblage géographique permet de ne cibler qu’une zone spécifique pour vos annonces Google Ads. Ainsi, si vous êtes un commerce de proximité, peut-être n’aurez vous aucun intérêt à être visible à l’échelle nationale. Par exemple, en diffusant vos annonces dans une ville ou une région particulière, seuls les internautes présents dans ces secteurs verront vos annonces. Ces dernières seront ainsi plus qualifiées.
Avantages :
Ex :
Séparer les campagnes Search et Display permet d’optimiser plus facilement l’une et l’autre de vos campagnes. En effet, les niveaux de qualité (CTR, CPC…) sont différents entre le Search et le Display. En mélangeant les deux, il est impossible d’analyser convenablement vos données sans effectuer des filtres. Aussi, pour une meilleure gestion quotidienne de votre compte Google Ads, il est conseillé de diviser vos campagnes Search et Display. Par ailleurs, le prix des enchères est bien souvent moins cher sur le Display. Qui plus est, sur le Display, le CTR n’est pas la variable sur laquelle il faut se concentrer, contrairement au Search.
La balise {Keyword:} permet d’afficher la requête de l’internaute pour mieux répondre à sa requête. Le terme saisi par ce dernier sera alors directement repris dans le titre de vos annonces, ce qui permet généralement d’augmenter considérablement votre taux de clics. Par ailleurs, si la requête de l’internaute venait à dépasser les 25 caractères réservés habituellement au titre des annonces Google Ads, il est conseillé de renseigner un titre optimisé qui sera réutilisé par Google pour l’affichage de votre annonce.
Ex : {Keyword:T-shirt noir col v homme}
L’exclusion de mots-clés permet de :
Le QS, appelé communément « Quality Score », est un indice de positionnement des annonces Google Ads complémentaire à celui du prix de l’enchère. Pour en savoir plus le Quality Score, et ses méthodes pour l’améliorer, consultez notre tutoriel sur Google Ads !
En créant une page d’atterrissage par groupe d’annonces, vous participerez à :
NB : pour vos landing page, utilisez des boutons CTA (« call-to-action ») et réduisez vos formulaires au strict minimum pour ne pas faire fuir vos visiteurs ! Débutants en Google Ads, visitez notre tutoriel sur Google Ads si vous souhaitez en savoir plus sur la publicité en ligne.
Les extensions d’annonces et les liens annexes améliorent la pertinence des annonces, ainsi que le Quality Score.
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