Un site internet représente la vitrine numérique d’une entreprise. Pour qu’il offre une excellente expérience à vos visiteurs il faut le mettre à jour régulièrement. Si vous faites attention à votre contenu, aux fréquences de maintenance, vous pourrez non seulement attirer plus de prospects, mais vous pourrez fidéliser les clients actuels.
Un site non entretenu présente ainsi des failles dont les risques ne sont pas à minimiser Les risques d’un site internet non mis à jour. Quels sont les avantages et les bénéfices de la mise à jour d’un site internet ? Que vous apporte-t-elle ?
Tout d’abord, en mettant à jour votre site internet, votre entreprise ainsi que son activité vont gagner en visibilité sur la toile. Cette visibilité se répercutera en termes de trafic, de performance de chargement des pages et de visibilité dans les moteurs de recherche.
Assurer la promotion d’un site plus performant
En démêlant les processus obsolètes des autres, vous allez supprimer les fonctionnalités inutiles et faire le tri entre les contenus que vous souhaitez garder et jeter. La mise à jour régulière vous permettra même de garder un système stable et de supprimer les plugs-in qui le ralentissent. Elle diminue l’effet « usine à gaz » et vous permet de promouvoir un site web plus performant et rapide.
Valoriser le référencement
Votre présence sur les moteurs de recherche est gage de qualité en termes de référencement SEO. En mettant à jour votre CMS (WordPress, Prestashop, Joomla, …) vous vous adapterez mieux aux évolutions technologiques afin de rendre les contenus fonctionnels. Votre visibilité croîtra, ainsi que potentiellement vos prospects. En effet, les robots de Google sont très réceptifs au contenu de qualité. Si votre site répond aux critères de structuration des contenus, celui-ci se hissera en tête des recherches.
La maintenance d’un site internet permet également de maintenir l’activité de l’entreprise sécurisée et conforme. Conforme en termes de RGPD, dont les évolutions récentes changent les règles relatives à la collecte de données via internet. Mais surtout elle permet garantir les risques de piratage informatique.
Sécuriser l’activité
Les risques de piratage informatique, de bug, de spam sont nombreux lorsque vous êtes présent sur internet. Même si vous êtes une PME, en vous exposant vous prenez des risques. Un site et son hébergement doivent constamment être surveillés et mis à jour, à l’aide de nouveauté, de plugs-in, afin de garantir la sécurisation de votre entreprise.
Respecter la réglementation
En respectant la réglementation, telle que la conformité avec les nouvelles lois associées à la RGPD, vous inspirerez confiance à vos visiteurs et diminuerez le risque d’un contrôle et d’une amende. En effet, tout d’abord vos visiteurs souhaitent rester maître des données qu’ils partagent sur votre site au nom du respect de la vie privée. De même que les amendes et contraventions peuvent pénaliser voire mettre à l’arrêt votre activité pendant un certain temps si celles-ci sont trop onéreuses.
L’expérience vécue sur votre site internet par vos visiteurs pourra ainsi être améliorée allant même jusqu’à fidéliser votre clientèle et ainsi améliorer l’image de votre entreprise.
Améliorer l’expérience des utilisateurs
En évitant l’obsolescence technique des supports, vous allez ainsi offrir à vos lecteurs une expérience privilégiée, moderne avec des outils fonctionnels répondant à leurs attentes.
Fidéliser vos clients
En mettant à jour votre site internet et en contrôlant l’ensemble de vos contenus, vous allez, comme nous l’avons vu, générer davantage de trafic mais surtout fidéliser vos visiteurs.
Améliorer l’image de votre entreprise
Vous allez finalement gagner en professionnalisme. Non seulement vos clients seront fidélisés, mais l’image de votre entreprise sera bonifiée. En effet, votre site internet est votre image publique auprès des internautes, si celui-ci est correctement mis à jour, celle-ci sera davantage perçue comme « experte ».
Et si vous subissiez une coupure de votre site internet ? En combien de temps pensez-vous résoudre votre problème ?
Anticiper et mettre à jour votre vitrine sur le web vous permet de réaliser des sauvegardes régulières combinées à des solutions de veilles technologiques qui permettent de rétablir votre site en quelques minutes seulement en cas de coupure ou de problème.
En mettant à jour votre site, non seulement votre entreprise gagnera en professionnalisme, mais cela vous permettra d’anticiper des bugs, des spams voire des coupures. Vous gagnerez ainsi en crédibilité aux yeux de vos clients, prospects ou visiteurs et protègerez votre activité.
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