Comment réagir en cas de faille de sécurité ?
Vous l’aurez compris, toute entreprise doit impérativement assurer la protection des données qu’elle traite.
2 cas de figure pour les entreprises
Dans le cas d’une faille de sécurité inexploitée, l’entreprise ou l’organisme doit tout mettre en œuvre pour la corriger dès sa découverte. Elle peut le faire en interne si elle dispose des compétences nécessaires, ou bien faire appel à des professionnels en cybersécurité.
Dans le cas d’une faille de sécurité exploitée entraînant la violation de données personnelles, l’entreprise ou l’organisme dispose d’un délai de 72 heures à compter de la découverte pour le notifier à la CNIL. Au-delà de ce délai, la CNIL peut condamner à une amende maximale de 10 millions d’euros ou 2% du chiffre d’affaires mondial.
A l’inverse si la notification est effective dans ce délai, la CNIL entre dans une démarche d’orientation du professionnel qui a pour but de l’aider à prendre des mesures qui limitent au mieux les conséquences de la violation.
La faille de sécurité doit, comme pour l’autre cas de figure, être corrigée au plus vite soit en interne, soit par un prestataire qualifié.
Pour aller plus loin, RGPD : Les nouvelles obligations pour les entreprises
Quelles sont les solutions de prévention ?
Le Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique), qui regroupe les responsables de la sécurité informatique de plus de 280 sociétés tricolores, a estimé que les entreprises Françaises auraient subi en moyenne 29 cyberattaques sur l’année 2016.
Les chiffres de la cybercriminalité sont en hausse avec de plus en plus d’objets connectés et des méthodes qui évoluent constamment. Aucune entreprise n’est à l’abri d’une attaque informatique.
Pour prévenir la majeure partie de ces incidents, la CNIL rappelle notamment 3 grands principes :
- Réfléchir et établir la sécurité en amont d’un projet
- Maintenir à jour la sécurité des différents supports et infrastructures de l’environnement digital.
- Sensibiliser régulièrement le personnel aux risques et enjeux de la sécurité informatique.
N’attendez pas de vous retrouver dans des situations inconfortables.
Chez Admaker nous pouvons intervenir en prévention d’une cyberattaque. Nos experts en cybersécurité réalisent un audit complet de votre site internet ou de vos outils en ligne en effectuant plus de 4500 tests de vulnérabilités. Cette analyse peut être réalisé à tout moment pour réaliser un diagnostic et ou afin de tester le travail de développeurs suite à la mise en ligne d’un nouveau site Internet ou application.
Cet état des lieux vous permet d’avoir de la visibilité sur les failles de sécurité auxquelles vous faites face pour ensuite déterminer un plan d’action concret pour vous protéger. Notre équipe technique reste par ailleurs à votre disposition pour les corriger au plus vite et éviter toute violation de données.
Plus d’information sur cette page dédiée à notre intervention en développement sur mesure. Contactez-nous sans attendre pour garantir la sécurité de votre site !