La prolifération des cyberattaques et des atteintes à la protection des données au cours des deux dernières années démontre que les pirates informatiques s’intéressent de plus en plus aux données personnelles et sensibles. Il est donc essentiel pour les dirigeants d’entreprise de comprendre que le risque zéro n’existe pas, mais qu’il est pour autant obligatoire de limiter les risques liés aux attaques informatiques visant les données en entreprise. Voici donc quelques conseils pour protéger les données de votre entreprise.
1. Faites de la cybersécurité une priorité et mettez en place une stratégie
Pour protéger votre entreprise contre les cybermenaces, il faut tout d’abord comprendre que vous pouvez, comme tout le monde, être victime d’une cyberattaque. Réduire le risque d’une attaque en prétextant que « ça ne m’arrivera JAMAIS » n’est tout simplement pas la bonne attitude dans le monde d’aujourd’hui où les cybermenaces se répandent à un rythme alarmant. Vous devez donc prendre la cybersécurité au sérieux et en faire une priorité au sein de votre organisation.
2. Sensibilisez vos employés à la protection des données
Un des plus grand risque en matière de protection des données pour les entreprises est la négligence des employés eux-mêmes. L’exposition, la perte ou la suppression involontaire de données sensibles survient très souvent en interne. Ce sont eux les plus vulnérables aux escroqueries de rançons, d’hameçonnage ou encore de logiciels malveillants qui risquent d’infecter l’ensemble de votre système informatique. Par conséquent, un élément clé de votre stratégie de sécurité doit être la sensibilisation et la formation des employés pour s’assurer que votre personnel comprend l’importance de la protection des données et des protocoles de sécurité.
Vous pouvez assurer ce processus en désignant un responsable de la sécurité ou bien un Délégué à la Protection des Données (DPO) qui peut dispenser régulièrement une formation à votre personnel et l’éduquer sur les dernières cybermenaces et pratiques préventives.
3. Soyez sérieux avec les mots de passe en entreprise
Vous avez forcément déjà vu cet avertissement quelque part, pourtant, beaucoup d’entreprises ne le respectent pas. En découle de cette non vigilance, une vulnérabilité accrue des données de votre entreprise.
4. Installez un antivirus et maintenez-le à jour
Les logiciels antivirus sont conçus pour vous protéger contre toutes sortes de logiciels malveillants (comme les logiciels de rançon, les chevaux de Troie, les botnets…). Par conséquent, l’installation d’une protection antivirus au sein de votre entreprise et sa mise à jour régulière doivent devenir plus qu’une simple habitude.
5. Protégez votre réseau à l’aide d’un pare-feu
Le pare-feu fait partie de la panoplie pour bien protéger les données de votre entreprise depuis de nombreuses années. Il édifie un mur entre les réseaux internes à votre entreprise et les réseaux externes non fiables tels qu’Internet. Le pare-feu intervient en amont de l’antivirus et est parfaitement compatible avec.
6. Chiffrez les données de votre entreprise
Le chiffrement est, jusqu’à présent, le meilleur moyen de protéger la vie privée et la confidentialité de vos données d’entreprises. L’intérêt du chiffrement consiste à protéger les données en les rendant illisibles par toute personne n’ayant pas accès à une clé dite de déchiffrement. Que vous stockiez les données en physique (clé USB, ordinateur, disque dur…) ou bien en dématérialisé (cloud, serveurs dédié…), celles-ci reste potentiellement lisibles par des tiers en cas de perte de support ou de faille de sécurité (société de stockage, pirates informatique…).
7. Sauvegardez régulièrement les données de votre entreprise.
Plusieurs scénarios catastrophes peuvent être avortés grâce à une sauvegarde régulière des données de votre entreprise.
Scénario 1 : La suppression ou la perte involontaire des données d’entreprise
Comme évoqué plus haut dans le chapitre « Sensibilisez vos employés à la protection des données », la suppression ou la perte involontaire de données en entreprise est un des plus grand risque en matière de protection des données.
Scénario 2 : Les attaques de rançons ou (ransomware)
Les cybercriminels peuvent installer un logiciel de rançon sur votre ordinateur et prendre en otage toutes vos données. Les entreprises sont la cible principale de ce type d’attaques car elles sont le plus souvent prêtes à payer le prix fort pour récupérer leurs données.
Scénario 3 : Les catastrophes naturelles
Vos données pourraient être également compromises en raison de catastrophes naturelles telles qu’un incendie ou une inondation dans vos bureaux voir pire.
Grâce à vos sauvegardes, vous pouvez facilement restaurer les données importantes de votre entreprise et continuer votre activité sereinement.
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, n’oubliez pas de sécuriser vos sauvegardes de données par un mot de passe ou tout autre type de chiffrement.
Audit des failles de sécurité de votre site internet
Chez Admaker nous pouvons intervenir en prévention d’une cyberattaque. Nos experts en cybersécurité réalisent un audit complet de votre site ou de vos outils en ligne en effectuant plus de 4500 tests de vulnérabilités.
Cet état des lieux vous permet d’avoir de la visibilité sur les failles de sécurité auxquelles vous faites face pour ensuite déterminer un plan d’action concret pour vous protéger. Notre équipe technique reste par ailleurs à votre disposition pour les corriger au plus vite et éviter toute violation de données.