Nous avons déjà évoqué quelques principes de base en cybersécurité pour protéger les données de votre entreprise. Les conclusions sont unanimes, le maillon faible est presque toujours l’utilisateur lorsqu’il s’agit de perte, fuite ou suppression de données. Il est donc indispensable de bien sensibiliser vos employés à la protection des données.
Le mot de passe est le tout premier niveau de protection pour n’importe quelle donnée de votre entreprise. Encore faut-il bien le définir pour qu’il ait l’efficacité escomptée.
Dans cet article nous allons dans un premier temps vous exposer les mauvaises pratiques à éviter ainsi que les points clés pour bien définir les mots de passe dans votre entreprise. Puis dans un deuxième temps nous vous présenterons des outils et méthodes pour vous faciliter la vie tout en gardant un niveau de sécurité optimal.
Les mauvaises pratiques des mots de passe d’entreprise
Avant de vous donner les clés pour définir un bon mot de passe en entreprise, il peut être intéressant de connaître les choses à ne pas faire.
Voici quelques mauvaises pratiques à éviter pour protéger les données de votre entreprise :
4 points clés pour définir un bon mot de passe en entreprise
A présent, passons aux choses sérieuses. Les 4 points clés qui suivent vont peut-être vous paraître anodins et pourtant, encore trop peu d’entreprises les prennent au sérieux.
La prochaine fois que vous allez être confronté à la création d’un mot de passe, pensez bien à ces 4 principes clés :
Point clé 1 : la taille, ça compte
Plus votre mot de passe est long, plus il est sécurisé. Il s’agit du principe de base d’un mot de passe réussi. Avec l’évolution des techniques de piratages, la longueur moyenne recommandée est de 8 à 24 caractères.
Point clé 2 : la forme aussi
Pour bien définir votre mot de passe, jouez avec les minuscules et les majuscules. Contrairement aux adresses email, les mots de passe font la différence entre les minuscules et les majuscules. Profitez donc de cette opportunité pour renforcer votre mot de passe.
Point clé 3 : des chiffres et des lettres
En plus des caractères alphabétiques, vous disposez de dix chiffres pour complexifier votre mot de passe (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8,9). Il est recommandé d’en insérer au minimum un dans votre chaine de caractères.
Point clé 4 : les caractères spéciaux quésaco ?
Il existe deux types de caractères spéciaux
- Les caractères spéciaux alphabétiques
- Les autres caractères spéciaux
Pour la première catégorie, il s’agit des lettres alphabétiques classiques avec accent, exemple :
Pour la deuxième catégorie, il s’agit purement et simplement de caractères spéciaux exemple :
Tout comme les chiffres, nous vous conseillons d’intégrer au moins un caractère spécial pour consolider votre mot de passe.
Les 4 points clés que nous venons d’aborder peuvent et doivent être utilisés en parallèle pour définir de bons mots de passe en entreprise.
Les outils pour définir un bon mot de passe en entreprise
Maintenant que les bases de la création d’un mot de passe sont clairement listées, voici quelques outils pour vous faciliter la vie en entreprise.
Les générateurs de mots de passe
Les générateurs sont des outils pour créer des mots de passe forts à votre place en 1 clic.
Il vous suffit de spécifier les paramètres de base et le tour est joué.
Parce que le risque zéro en informatique n’existe pas, nous vous recommanderons toujours de définir vos mots de passe par vous-même !
Les méthodes pour définir un bon mot de passe en entreprise
Jusqu’à présent si vous avez bien suivi nos conseils, vos mots de passe doivent surement ressembler à quelque chose comme ceci _zm&$!dU66NL3kz ou bien #x#U5xm8nJ9WjVB.
Nous vous mettons au défi de retenir ne serait-ce que ces deux mots de passe ci-dessus.
La méthode des phrases de passe
Pas facile n’est-ce pas ? D’où l’intérêt des phrases de passe, tout aussi efficaces, mais aussi beaucoup plus simples à mémoriser pour l’être humain.
Le principe est simple il suffit de choisir au minimum 4 mots qui n’ont rien à voir entre eux et de former une phrase qui n’a aucun sens, du moins pour les autres.
Exemple de phrase de passe
La phrase de passes suivante : « le chien habite près du rocher la nuit ! »
Peut se traduire de plusieurs manières pour former un mot de passe efficace.
- Chien-habite-rocher-nuit
- Chi1-h@bite-r0cher-nuit!
Ces deux phrases de passe respectent bien les 4 points clés pour définir un bon mot de passe en entreprise tout en étant faciles à mémoriser. A vous de définir le niveau de chiffrement pour trouver le bon équilibre entre sécurité et mémorisation.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer un mot de passe fort et protéger vos données en entreprise !
Vous cherchez un acteur compétent et professionnel pour améliorer la sécurité de votre site web ?
Depuis plus de 10 ans, Admaker est une agence experte des solutions web. Nos équipes comprennent des experts de la cyber-sécurité qui analysent pour vous votre site et lui font passer un audit en vue de supprimer les failles de sécurité potentielle.
Plus d’information sur cette page sur notre expertise de développement sur-mesure.
Contactez-nous au plus vite pour assurer votre protection et celle de vos clients !