Les données personnelles ont toujours constitué une richesse pour les entreprises qui sont en mesure d’optimiser leur ciblage publicitaire et développer leur activité. La montée en puissance du Big Data a encore transformé le rapport des entreprises aux données qu’elles traitent. L’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en mai 2018 a amené les entreprises traitant des données personnelles à changer leur politique pour s’y conformer. En effet les données personnelles doivent désormais être protégées et le RGPD introduit le principe de « Privacy by Design » afin de répondre aux différents problèmes posés par le Big Data. La prise en compte de l’intégrité et de la sécurité des données personnelles sont maintenant placées au cœur du développent des entreprises.
Dans cet article nous allons aborder dans un premier temps le principe de « Privacy by Design » et son impact sur les entreprises. Puis dans un second temps, nous verrons plus particulièrement comment protéger votre base de données entreprise avec le chiffrement du contenu stocké.
Qu’est-ce que le principe de « Privacy by Design » ?
Le principe du « Privacy by Design » consiste à prendre en compte la protection de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs dès la conception d’un projet, qu’il s’agisse de matériels (smartphone, objet connecté…) ou bien de logiciels (applications, moteur de recherche…). Désormais, la prise en compte des contraintes liées à la protection des données est un principe de base qui doit être mis en place dès le début, et durant tout le cycle de développement du projet.
L’objectif est de limiter en amont les risques au niveau des données personnelles :
Je suis en Terminal série générale et cet article m’a beaucoup servit pour la préparation de mon Grand Oral. De plus grâce au système de Chat j’ai fait la connaissance de Michael Le Hoang qui m’a beaucoup aider dans mes recherches.