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    • 8 astuces infaillibles pour améliorer vos conversions

    8 astuces infaillibles pour améliorer vos conversions

    8 astuces pour améliorer vos conversions

    Pour un site e-Commerce, avoir beaucoup de trafic ne suffit pas, son ultime but étant de générer des conversions et donc de vendre ses produits ou services. Il existe une multitude de barrières qui peuvent ralentir vos ventes en ligne. Grâce à cet article, vous serez en mesure de déceler les plus importantes dans le but d’améliorer vos conversions.

    SOMMAIRE :

    • Rassurez vos visiteurs
    • Le design au service de votre objectif
    • Apportez une information complète à vos visiteurs
    • Mettez clairement en avant vos valeurs ajoutées
    • Épurez le contenu de vos pages et allez droit au but
    • Soyez à l’écoute de vos consommateurs
    • Véhiculez une bonne impression auprès de vos nouveaux visiteurs
    • Analysez vos performances à partir d’outils tels que Google Analytics

    1. Rassurez vos visiteurs

    L’une des principales raisons pour laquelle un internaute ne convertit pas lorsqu’il visite votre site est qu’il ne se sent pas en confiance. Vous devez donc le rassurer. Pour ce faire vous avez à votre disposition plusieurs outils de rassurance. Voici pour exemple les principaux outils qui améliorent la confiance des internautes et en conséquence votre chiffre d’affaires :

    • Les témoignages clients sont des facteurs de rassurance. C’est un outil simple à mettre en place avec un impact fort sur la décision finale d’achat
    • Les revues de presse en sont d’autres, elles améliorent votre indice de confiance auprès de l’internaute
    • Le paiement sécurisé en ligne favorise les conversions. Après avoir rempli son panier, vient le moment de sortir la carte bleue. C’est le moment le plus critique du processus d’achat en ligne. L’internaute peut décider d’abandonner son panier à tout moment, il est donc nécessaire de communiquer sur la sécurité. Utilisez des outils de sécurité pour prouver votre sérieux et mettez-les en avant en faisant apparaitre des logos tels que :

    exemple_de_logos_d'outils_de_sécurité_pour_le_paiement_en_ligne

    2. Le design au service de votre objectif

    Il est important que le design de votre site garde bien à l’esprit l’objectif de celui-ci. En l’occurrence pour un site e-Commerce, l’objectif principal est de vendre. Avoir un beau site internet avec les dernières fonctionnalités ne suffit pas s’il n’aide pas l’internaute dans son processus d’achat. Vos produits et/ou services doivent être facilement trouvables et achetables pour obtenir des conversions.

    Par exemple les boutons dits « hamburger » sont des boutons que l’on a pour habitude d’utiliser sur mobile. Il s’agit de l’icône à trois traits horizontaux empilés qui permet d’afficher le menu d’un site. Ces menus cachés s’avèrent intéressants sur mobile compte tenu de l’espace alloué.

    En revanche, ce type de menu ne trouve pas sa place sur PC car il empêche l’internaute d’accéder à certaines informations indispensables en un clic.

    Par exemple, l’accès aux informations importantes d’un site e-Commerce telles que les coordonnées, les prix ou les horaires d’ouverture ne sont plus accessibles directement par les consommateurs. Vous risquez donc de perdre des conversions

    Il faut en effet dans certains cas privilégier la qualité de l’information à l’aspect esthétique.

    3. Apportez une information complète à vos visiteurs

    Il est nécessaire d’informer le plus possible l’internaute pour vendre vos produits ou services. Cela est d’autant plus important pour un site e-commerce car le consommateur n’a pas le produit dans les mains. Afin de booster vos conversions, il est donc essentiel d’avoir des fiches produit le plus détaillées possible.

    Votre site doit être considéré comme un magasin dans lequel il est facile et rapide de trouver ce dont on a besoin. Consultez notre infographie pour réussir une page produit parfaite afin d’augmenter vos conversions.

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    4. Mettez clairement en avant vos valeurs ajoutées

    Quelles valeurs ajoutées apportez-vous aux internautes qui visitent votre site ? Sont-elles clairement mises en avant ? Beaucoup de sites minimisent l’aspect besoin du consommateur et oublient même de préciser en quoi leurs produits ou services répondent à celui-ci. Si l’internaute ne trouve pas rapidement une solution à son besoin, il n’hésitera pas à aller voir ailleurs. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

    • Rédiger un paragraphe « A propos » pour présenter de manière synthétique mais complète qui vous êtes et ce que vous proposez.
    • Mettre en avant les arguments qui vous différencient de vos confrères et/ou qui représentent un avantage pour vos potentiels clients.
    • Réaliser une vidéo d’entreprise que vous postez sur la page d’accueil de votre site.

    Dirigez vous vers notre article pour en savoir plus sur les vidéos d’entreprise.

    5. Épurez le contenu de vos pages et allez droit au but

    Surcharger les pages de votre site fait partie des raisons pour lesquelles votre site ne convertit pas. Si vous offrez trop de possibilités de navigation et d’achat sur une page vous allez perdre l’internaute dans une information trop dense. Gardez en tête ce schéma : 1 page = 1 objectif.

    Privilégiez donc la multiplication de pages épurées et faciles à naviguer.

    6. Soyez à l’écoute de vos consommateurs

    Avec internet la communication entre vendeurs et consommateurs n’est plus seulement descendante, les consommateurs ont le pouvoir de vous remonter des informations. Il est important de prendre en compte les remarques de vos clients et potentiels acheteurs pour favoriser les conversions et leur fidélité. Prenez donc le temps de :

    • Lire les commentaires laissés par les visiteurs
    • Lire les messages remplis dans votre formulaire contact
    • Être à l’écoute de votre service clients
    • Mettre en place un live chat sur lequel le consommateur peut directement échanger avec des conseillers spécialisés.

    7. Véhiculez une bonne impression auprès de vos nouveaux visiteur

    « La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. » Vous ne voudriez tout de même pas que cette citation s’applique à votre site. La première impression d’un internaute sur votre site est déterminante dans le processus d’achat. Par exemple, de nombreuses boutiques utilisent encore des techniques intrusives telles que :

    • Les pop-up à l’ouverture du site, ils recouvrent la totalité de la page bien souvent avant même que l’internaute n’est eu le temps de lire un mot.
    • Un surplus d’animations, dans les titres le logo ou en page d’accueil ce qui détourne le regard de l’utilisateur du contenu important.

    Pour obtenir des conversions accueillez vos internautes comme des invités, mettez à leur disposition des informations utiles et laissez-leur le choix.

    8. Analysez vos performances à partir d’outils tels que Google Analytics

    Pour mieux comprendre pourquoi votre site ne convertit pas, vous devez d’abord analyser ses performances à l’aide d’outils. Vous pouvez notamment utiliser des outils d’A/B testing ou l’incontournable Google Analytics. Ces outils vous permettent de justifier vos choix ergonomiques et d’identifier vos problématiques de conversions (abandon de paniers; taux de rebond trop élevé…). Suivez ce lien pour savoir comment optimisez l’ergonomie de votre site grâce à l’A/B Testing.

    CONCLUSION :

    La plupart des raisons évoquées ci-dessus pour lesquelles votre site ne convertit pas se rapportent à ce qui est plus communément appelé l’expérience utilisateur. Un utilisateur perdu ou mécontent ne convertit pas sur votre site e-commerce.

    Vous souhaitez avoir votre propre site e-commerce ou bien un site vitrine qui convertit ? n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts saura allier objectifs et ergonomie pour une expérience utilisateur optimale.

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