La RGPD, signifie « Règlement Général pour la Protection des données ». Ce nouveau règlement a été adopté en 2016 par le Parlement Européen et est entré en vigueur le 25 mai 2018. La CNIL est responsable de faire respecter cette réglementation en France.
Depuis le 31 mars 2021, la réglementation a subi une évolution conséquente. En effet, la CNIL a décidé d’adopter un cadre juridique supplémentaire dans le cadre de l’usage des cookies en France.
Les propriétaires de sites internet avaient jusqu’au 31 mars 2021 pour appliquer ces nouveautés. La CNIL s’est concentrée sur trois axes : le respect des droits des personnes sur leurs données ; les traitements réalisés sur les données personnelles de mineurs et le partage des responsabilités entre les « responsables des traitements » et les « sous-traitants ». Point sur les nouvelles mesures pour continuer à vous mettre en conformité avec la RGPD.
Les cookies représentent des fichiers informatiques présents sur le navigateur des internautes. Leur objectif est de collecter les données de navigations.
Ces données impliquent des données personnelles que la loi encadre. Depuis 2018 un bandeau obligatoire apparaît sur chaque internet demandent la validité du consentement quant à l’utilisation et la collecte des cookies. Depuis avril, une nouvelle version de cette loi apparaît quant à l’utilisation des cookies non-fonctionnels.
La réglementation RGPD a très bien fonctionné ces dernières années. Cependant quelques zones d’ombres étaient à améliorer. La CNIL a ainsi décidé que la poursuite de la navigation sur un site web ne peut plus se réaliser via simplement un bandeau d’acceptation en bas de page.
Elle souhaite alors rendre plus accessible le refus des cookies. Les mentions « Accepter » et « Refuser » doivent être clairement mentionnées sur le pop-up du consentement.
Si vous ne respectez pas ces nouvelles mesures, votre site internet pourra être impacté. Vous pourrez non seulement écoper d’une amende mais également d’une perte de données. Certes, le fait que l’internaute puisse contrôler ses données limite drastiquement la collecte d’informations relatives aux habitudes de navigation des internautes. Cette réglementation impacte ainsi le compteur de visiteurs.
C’est pourquoi Admaker vous propose une prestation de développement sur-mesure qui vous permet de rentrer votre site web en accord avec le RGPD.
Cette nouvelle mesure doit d’ores et déjà être appliquée à votre site internet.
Tout d’abord, assurez-vous que votre site internet soit bien conforme aux préconisations de la CNIL. S’il ne l’est pas, commencez par mettre en place une solution de consentement de collecte de cookies. Vous pourrez ensuite mettre en place le pop-up de consentement clair (Accepter ou Refuser) de l’internaute.
Si les données personnelles collectées subissent une extraction de votre part, vous devrez impérativement réaliser une analyse de l’impact de cette extraction sur la protection de l’ensemble des données transitant sur votre site internet. En effet, si celles-ci atteignent les droits et les libertés des individus, elles doivent être traitées avec une attention particulière. Ainsi vous devez vous assurer, à l’aide d’experts, de rester dans le cadre légal fixé par le nouveau règlement.
Le consentement des cookies doit être totalement clair, transparent et sans équivoque. De plus, les différentes données collectées ne doivent être disponibles que pour un temps limité. Vous devez ainsi procéder par étapes et faire appel à un expert pour vous assurer de la totale conformité de votre site avec les nouvelles mesures.
Il est nécessaire d’évoluer avec la règlementation notamment au niveau des outils de mesure d’audience car les outils tels que Google Analytics 3 (Universal Analytics) vont récolter de moins en moins de données. Nous recommandons d’exploiter l’outil MATOMO qui est exempté de consentement comme outil complémentaire à Google Analytics 3 et de migrer vers Google Analytics 4.
Que ce soit pour mettre votre site en accord avec le RGPD ou pour passer à Google Analytics 4 et MATOMO, faites confiance à Admaker pour développer les bonnes solutions sur-mesure !
Comment générer des leads en BtoB via une campagne Display : les conseils d’Admaker
Lire plus