Dans une campagne Display, nombreuses sont les questions que l’on se pose et qui peuvent drastiquement influencer le succès d’une campagne. La question des formats des bannières web est l’une d’elles.
Le but de cet article est de vous offrir notre expertise appliquée au choix des tailles de bannière dans une campagne Display.
Quels sont les différents formats à votre disposition ? Quels sont les meilleurs pour suivre votre objectif ?
Les différents formats de bannière web influent sur bien des aspects.
En premier lieu, les régies et les sites web par lesquels vos bannières Display sont diffusées n’acceptent pas tous les mêmes formats. Selon les cas, certains sites peuvent activer certains formats et en interdire d’autres s’ils jugent par exemple que la présence d’un certain type de format peut nuire à la bonne navigation de l’internaute. Le choix du format de bannière web détermine donc l’emplacement de la publicité Display.
Par ailleurs, choisir sa taille de bannière ne se fait pas à la légère : certains formats Display affichent des résultats plus intéressants que d’autres en fonction de l’objectif que vous suivez. A titre d’exemple, le format interstitiel est l’un des meilleurs pour ce qui est d’être vu, mais pas forcément quand il s’agit d’accumuler les clics, ou les ventes.
De manière générale, pour suivre un objectif de conversion, nous conseillons de privilégier des emplacements judicieux, au-dessus de la ligne de flottaison car il est indispensable que le contenu soit vu par l’internaute. Retrouvez tous nos conseils pour optimiser l’aspect éditorial de vos bannières en cliquant ici.
Pour un objectif de notoriété en revanche, nous conseillons plutôt de se tourner vers les formats qui offrent le plus d’espace à exploiter : cela sera l’occasion pour nous, agence créa, de vous fournir un contenu le plus impactant possible, dont les utilisateurs se souviendront.
Le choix du format a donc une incidence directe sur les performances de la campagne. Bien sûr, la taille de l’encart publicitaire ne fait pas tout, mais la taille de l’encart va se révéler être un élément important dans votre campagne afin de réussir vos objectifs.
Quel format choisir ?
Il existe toutefois certains formats Display standards. Ces formats présentent plusieurs particularités :
Ces formats standards sont au nombre de 5. On compte :
Avec sa taille de 300×250, le rectangle moyen est le standard parmi les standards. Il s’agit du format le plus souvent utilisé, présent sur les côtés des pages, le plus souvent à droite quand la partie gauche est réservée au contenu de la page. On tire le plus d’avantages de ce format d’annonce Display lorsqu’on parvient à l’incorporer intelligemment dans le contenu de la page ou en fin d’article. Ce format est celui qui présente les meilleurs taux de vues que ce soit pour un affichage sur mobile ou desktop. D’après Google, il s’agit d’un format simple, qui montre toutefois les meilleurs résultats dans les campagnes de notoriété. Tout objectif confondu, le rectangle moyen est le format Display qui enregistre les meilleurs taux, avec notamment 40% des impressions du réseau Display de Google à lui seul.
Très proche du rectangle moyen, présente simplement une plus grande surface d’affichage avec ses bannières aux dimensions 336×280. Il est donc un peu plus difficile à incorporer au contenu original, mais il assure une meilleure visibilité sur les emplacements plus larges que le rectangle moyen. Attention toutefois, ce format n’est pas disponible sur mobile.
Le format leaderboard affiche une largeur exceptionnelle de 728px pour 90px de hauteur. Cette dimension de bannière Google trouvera donc très naturellement sa place en en-tête de site comme les forums. Ce format est l’un des plus vus notamment grâce à cette position : il est chargé en même temps que la page et se trouve tout en haut de celle-ci ! D’après Google, ce format est le meilleur pour toutes les campagnes d’annonces Display d’acquisition.
Ce grand format de 300x600px est l’un des formats de bannière Display qui présente les meilleurs résultats en termes de visibilité. Attention toutefois, ce n’est pas le plus facile à placer et à intégrer sur la page. Il faudra faire appel à des professionnels du design pour parvenir à exploiter entièrement cet espace.
Entièrement dédiée au mobile, ce format de bannière pour mobiles de 320x100px a été développée comme une alternative plus efficace au leaderboard classique pour mobile (de
taille 320x50px) notamment en offrant le double d’espace en hauteur.
Cependant, ces 5 formats standards ne sont pas les seuls et bien d’autres sont couramment utilisés par les annonceurs. On peut par exemple citer :
Certaines régies publicitaires acceptent aussi les formats Display responsive, il s’agit d’un format unique qui pourra s’adapter automatiquement à toutes les tailles.
Vous souhaitez vous lancer dans une campagne de notoriété en Display ?
Nous vous conseillons ces formats standards :
Chez Admaker, nous privilégions ces formats de bannière standards pour vos campagnes d’acquisition :
Si vous vous intéressez à la publicité Display, peut-être avez-vous entendu parler du format Rich Media.
Il s’agit de formats de bannières nouvelle génération, hors standards, qui embarquent des fonctionnalités supplémentaires comme de la vidéo, du son ou de l’animation. Il est aussi possible d’offrir une certaine interaction avec les internautes, qui peuvent agir sur la taille de la bannière, déplacer l’encart, mais aussi participer à des quiz ou des jeux interactifs.
Cette interaction rend la publicité Display plus vivante et permet d’augmenter considérablement les taux de clic et donc le succès de la campagne.
On peut par exemple citer :
Le Display 3D est en apparence une simple bannière Display. Toutefois, au clic ou en passant le curseur de la souris dessus, la bannière s’élargit et propose une expérience 3D. Cela peut être la reproduction 3D d’un produit que l’on peut manipuler et faire tourner dans tous les sens. Le but est donc clairement de proposer une vraie expérience à l’internaute, surtout sur mobile, afin de le divertir. Par ce biais, l’annonceur mise avant tout sur la mémorisation de l’internaute, qui est bien supérieure que pour les autres formats d’annonces Display.
Le format Creation Expand est un format de bannière Display qui a la capacité de s’étendre au-delà de ses limites initiales. Comme pour le Display 3D, ce format a l’apparence d’une simple bannière rectangulaire ou carrée avant qu’elle ne se déploie ou lorsque l’internaute referme le Creation Expand. Il est possible de programmer le déploiement du Creation Expand au passage de la souris, au clic ou dès le chargement de la page. Les deux volets qui constituent le Création Expand sont tout à fait différents : sous sa forme de bannière Display classique, ce format peut afficher une simple image et du texte et peut se changer en vidéo dans sa version déployée. Il existe plusieurs variantes de Creation Expand. Par exemple, le Pushdown prend la forme d’un leaderboard situé tout en haut de la page, et s’étend vers le bas au déploiement. Le format Création Expand multidirectionnel se range sur le côté et gagne en largeur au déploiement.
Techniquement, le format Lightbox est une variante de Creation Expand. Toutefois, ce format de bannière pousse encore plus loin le concept d’expérience puisque la bannière Display, en se déployant, affiche un large encart prenant le dessus sur le contenu de la page web, à la manière d’un pop-up. Cet encart peut comporter un ensemble de vidéo, de texte, d’images, mais aussi des cartes ou des jeux, pour aller jusqu’à reproduire l’effet d’une petite page web complète.
Ce format d’annonce Display est assez proche du principe du pop-up : il s’agit d’un format qui se place au-dessus du contenu de la page. Il peut suivre le défilement de l’internaute, ce qui oblige ce dernier à voir la publicité et la fermer de lui-même. C’est un format qui a le mérite d’apporter énormément de visibilité à l’annonceur. En revanche, l’interstitiel fait partie des formats Display les moins appréciés par les internautes, qui le jugent le plus souvent comme gênant. Attention donc à ne pas trop en abuser.
Le concept de Native Ads repose sur un principe simple : une campagne Display présente de bien meilleurs résultats lorsque ses bannières Display sont parfaitement intégrées au support. Cela passe par plusieurs points :
A la clé, le taux d’engagement de ces formats est généralement supérieur de 20% à 60% par rapport au taux d’engagement des bannières classiques.
Il existe des exemples de Native Ads très connus, notamment :
Choisir son format de bannière dans une campagne Display n’est donc pas à prendre à la légère, car cela influe très fortement sur les résultats de la campagne de publicité Display, mais aussi sur le nombre et l’identité des éditeurs qui accepteront (ou pas) vos bannières sur leur site.
Les formats de vos bannières doivent s’adapter à vos objectifs, de même que leur design.
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Bonjour, très intéressant merci pour cet article. Avez vous des données chiffrées sur ces performances svp (durée d’exposition, taux de clic moyen …)?
Merci pour votre message. Les régies et les éditeurs ne partagent pas tous des données pour nous aider. Vous pouvez consulter la Rich Media Gallery qui nous a beaucoup aidé à rédiger cet article https://www.richmediagallery.com/