YouTube est aujourd’hui la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos en ligne. Avec plus de 1,5 Milliard d’utilisateurs actifs par mois et 1 Milliard d’heure de vidéo visionnées chaque jour dans le monde, YouTube est la plateforme incontournable sur laquelle héberger vos vidéos.
Chaque jour des milliers de nouvelles vidéos sont ajoutées, il n’est donc pas facile de se démarquer pour obtenir le plus de vues.
Pour cela, quelques techniques simples et rapides doivent être adoptées pour bien référencer vos vidéos sur YouTube dont voici la substance dans cet article.
Si votre dessein est d’accroître vos revenus financiers à partir de vos vidéos, il s’impose avant toute chose que votre chaîne YouTube soit optimisée. Gardez un ton plus ou moins professionnelle, mais professionnel ne veut pas forcément dire « sans humour » ! Il est question ici d’adopter une certaine discipline en suivant des règles données qui aideront à fidéliser le plus d’abonnés possible.
De plus dans votre chaine YouTube vous avez la possibilité de remplir une partie « A propos ».
Cet onglet est une aubaine pour améliorer le référencement de vos vidéos YouTube. Exprimez-vous au sujet de votre chaine, vous pouvez :
Sur Google, lorsque vous saisissez certains mots dans la barre de recherche, des vidéos s’affichent en priorités en haut de page. Ce sont ces mots que l’on appelle les vidéo keywords. A l’inverse, certains mots feront apparaître en priorité des articles ou autres.
Pour un bon référencement de vos vidéos YouTube, vous devez d’abord vérifier dans les résultats des moteurs de recherche que les mots que vous allez utiliser dans le titre et la description de votre vidéo sont bien des vidéos keywords.
Le vidéo keywords par excellence est le mot : « Tuto » ou « Tutoriel ».
Le titre de vos vidéos apparaît lorsque les résultats de recherche s’affichent. Il s’agit sans aucun doute de l’élément le plus important pris en compte par YouTube et les moteurs de recherche. Il doit donc être bien pensé pour être accrocheur et doit être composé de vos vidéos keywords.
La description de vos vidéos est encore une fois l’occasion d’étaler du contenu de qualité à propos de vos vidéos. Facilitez la tâche aux algorithmes de YouTube et des moteurs de recherche grâce à une description originale, concise et contenant les mots clés ainsi que leurs variantes. Les descriptions YouTube de 150 mots minimum (et plus de préférence) sont à privilégier.
Les sous-titres dans vos vidéos YouTube présentent 4 grands aspects pour votre référencement :
Vous l’aurez compris les sous-titres ont une importance capitale pour référencer vos vidéos sur YouTube en 2018.
Contrairement à Google, YouTube accorde toujours autant d’importance aux tags, aussi appelés balises « meta keywords ». Grâce aux tags YouTube, vous pouvez par exemple référencer vos vidéos dans des thématiques. L’objectif de ces tags étant d’insérer vos mots clés et leurs variantes ainsi que le nom de votre chaîne. En moyenne, il est conseillé de ne pas excéder 6 tags par vidéo.
Une autre technique bien répandue pour référencer vos vidéos YouTube consiste à organiser vos vidéos en playlists. Indispensables si votre chaine YouTube comporte plusieurs dizaines ou centaines de vidéos, les playlists jouent le même rôle que les catégories sur un site ou un blog. Elles permettent aux algorithmes de Google et de YouTube de bien comprendre les thématiques abordées dans vos vidéos et de mieux les positionner. Pour une bonne utilisation des playlists, veillez à faire apparaître son nom dans le titre des vidéos qui la compose.
Avoir un bon taux de clics facilite le bon référencement d’une vidéo YouTube. Il est donc primordial d’inciter au clic sur vos vidéos. La miniature est la première image qui apparaît aux yeux de l’internaute lorsque vos vidéos s’affichent dans les résultats de recherche. Afin de l’inciter à cliquer, vous devez créer une image miniature personnalisée attirante. En clair, la miniature doit refléter le contenu de vos vidéos afin d’augmenter son taux de clics et donc d’améliorer le référencement de vos vidéos.
Les fiches vidéo YouTube se présentent comme la fonctionnalité « call-to-action » de vos vidéos. Elles sont facilement reconnaissables par leur symbole « i » qui se trouve en haut à droite de vos vidéos. Les cards s’affichent sur ordinateur ou bien sur mobile et permettent de remplir plusieurs objectifs.
A l’aide des fiches vidéo YouTube, vous pouvez promouvoir votre chaine, vos vidéos, vos playlists, votre site internet et même vos produits et donc améliorer l’engagement et votre référencement.
Une chaîne YouTube est tout un projet qu’il faut suivre de près. Vous devez y être engagé et en permanence en train de partager vos vidéos sur les réseaux sociaux pour faire vivre votre chaine YouTube. Il est aussi conseillé de mettre en place des techniques pour développer votre communauté YouTube :
Les 10 techniques détaillées ci-dessus pour référencer vos vidéos YouTube vous permettront d’améliorer le positionnement de vos vidéos et plus généralement de votre chaîne YouTube. Mais le tout réside dans l’engagement que vous y mettez afin d’améliorer le référencement de vos vidéos. Soyez régulier et surtout prenez du plaisir car il s’agit d’un travail à plein temps.
Vous avez une vidéo corporate, ou bien un projet de court ou long métrage, et vous souhaitez le référencer sur YouTube rapidement ?
Faites appel à nos experts en référencement, ils sauront référencer efficacement votre vidéo sur la plus grande plateforme d’hébergement de vidéo et sur les moteurs de recherche. Apprenez-en plus sur notre expertise SEO sur cette page !
Contactez-nous au 01.47.10.11.12