L’objectif de tout site en 2018 c’est d’être visible et de générer du trafic pour assurer son développement par des ventes par exemple. Comment avec de plus en plus de concurrents sur les marchés et sur internet, se démarquer et réussir un tel challenge ? – La position 0 de Google est une solution qui pèse de plus en plus au sein d’une stratégie de référencent naturel.
Découvrez à travers les lignes qui vont suivre, ce qu’est la position 0 de Google, ses intérêts et comment l’atteindre.
Sur Google, il était, il y a maintenant un bon nombre d’années, communément admis qu’il y avait deux types de positionnement. On trouvait d’une part les résultats issus du référencement naturel (SEO) et d’autre part ceux en provenance du référencement payant (SEA) basé sur l’achat de mots clés sur la plateforme Google AdWords. Avec l’arrivée du web sémantique, Google a modifié sa stratégie afin non plus de proposer uniquement des sources de liens en fonction d’une recherche donnée, mais d’afficher directement la réponse à la requête de l’internaute grâce à la position 0.
Pour vous rendre compte de cette nouvelle forme de positionnement, il vous suffit de vous adresser à Google et de poser des questions au format « quel âge à [nom de la personnalité de votre choix] », ou « météo [ville qui vous intéresse] ». Ce nouveau format de résultats qui est situé en « position 0 » est un élément important à prendre en considération pour une entreprise dans le but de renforcer son SEO. Ici, nous verrons comment, dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de référencement, placer son site Internet en position 0 sur Google.
Évidemment, il est impossible de viser la position 0 sur Google si l’on n’est pas naturellement bien positionné. Il sera donc nécessaire d’obtenir la première page sur les requêtes de votre choix. Pour cela, il faudra que votre site respecte quelques règles de bases afin d’être irréprochable aux yeux du moteur de recherche :
Avec l’arrivée de la position 0, il est primordial de revoir la structure de son site Internet. Il est tout d’abord très important d’orienter le contenu de vos pages afin qu’elles puissent directement répondre aux questions que peuvent se poser les Internautes. Pour cela, il faudra donc optimiser le titre principal de vos contenus de manière à ce qu’ils puissent contenir, par exemple, en première position un mot interrogatif comme :
On peut aussi parfois remplacer le mot interrogatif comme le ferait l’internaute en utilisant des tournures comme :
Il est également possible, si vous recherchez un positionnement naturel local, de faire figurer les informations suivantes :
Votre entreprise, associée à un compte Google My Business vous permettra d’apparaître très facilement dans un encart spécifique dans lequel l’internaute retrouvera vos coordonnées et un lien vers votre site web.
Le contenu a toujours été le nerf de la guerre en ce qui concerne le positionnement sur les moteurs de recherche. Il est donc important de miser sur des informations pertinentes et de les architecturer proprement. C’est l’utilisation du format « journal » qui est souvent recommandée pour faciliter la lecture de vos contenus avec :
Comme toujours, l’insertion intelligente de liens sortants est à faire et la présence de médias optimisés (images, vidéos) renforcera le contenu textuel.
Enfin, il sera primordial de mettre en place des Rich Snippets afin d’atteindre la position 0. Cette nouvelle forme de balisage sémantique permettra d’apporter des éléments essentiels à Google qui comprendra très exactement où se situe l’information pertinente qui répondra à la demande de l’internaute. De plus, si Google fournit des outils dans le but de guider les entreprises dans la mise en place de ces tags sémantiques c’est bien qu’il y a une raison.
Pour conclure, l’arrivée du web sémantique a modifié la façon dont l’internaute recherche et trouve son information. La prise en compte de nouveaux éléments pour les entreprises souhaitant se positionner efficacement sur Google est devenue une priorité.
Les deux critères à retenir pour espérer apparaître en position 0 :
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