Utilisez les données et les analytiques correctement et vous augmenterez les performances de vos campagnes. Mais pour augmenter la performance, vous devez savoir ce qui fonctionne ou non. Et cette perspective est dirigée par les données.
Et particulièrement, les métriques que vous utilisez. Cela peut être les données collectées par l’engagement des clients par vos publicités display. Par exemple, le rodage, le fait de jouer avec un format cube, etc. D’autres métriques utiles incluent le taux de clic, le taux de conversion et la visibilité. Connaître vos métriques est la clé pour développer une compréhension analytique du succès qu’ont vos publicités.
Analyser les données peut déterminer quels domaines apportent le plus de visibilité. Cela signifie que vous pouvez choisir le bon éditeur. Pour être plus précis, l’un des grands facteurs qui détermine le succès de la publicité display devrait être la visibilité. La visibilité est un problème que l’industrie publicitaire tient à aborder et qui sera régulée et définie. Penser à l’endroit où placer sa publicité est un moyen simple d’améliorer sa performance. Utiliser un éditeur transparent garantit une bonne visibilité, c’est la première étape.
Vous avez un bon éditeur, vous devez maintenant voir qui est intéressé par votre publicité. Associez vos données et celles de l’éditeur pour une meilleure analyse de l’audience sur vos campagnes. Utiliser des données comme celles-ci peut vous aider à comprendre si une publicité fonctionne. Qu’elle attise l’intérêt d’anciens clients ou attire des clients qui ne le sont pas chez vous, qui répond au message ? Votre campagne mobilise-t-elle, ou non, des clients ? Attire-t-elle une audience différente de celle que vous visiez ?
Cela n’aura peut-être pas l’air révolutionnaire, mais est une autre raison d’aimer les données et analytiques. Souvenez-vous, les gens cherchent différentes choses, à différents moments. Combinez ces connaissances avec un outil de planification de bannières publicitaires et cela signifie que vous montrerez la bonne publicité à la bonne personne, au bon moment. Pourquoi ne pas utiliser différentes versions d’une publicité, optimisée pour différents moments, en utilisant les données accumulées ?
L’une des meilleures raisons d’aimer les données et l’analytique est le fait que cela mène à la production de meilleures bannières. Pas seulement de belles bannières, mais des publicité display qui convertissent, encore et encore. Mais comment mesurer ce qui est bien ou non dans une bannière ? Premièrement, nous pouvons le voir en regardant le CTR et en analysant quelle publicité est performante ou non !
Mais nous pouvons aller plus loin que l’analyse du CTR. Vous pouvez utiliser le passage sur la publicité, ou comparer les groupes à qui ont été montrées les publicités, et ceux qui ne l’ont pas vu. Avec le temps, vous pourrez utiliser ces données, avec les données de l’industrie, pour construire une banque de données. Par exemple, quel type d’appel à l’action fonctionne le mieux, quelles couleurs ont l’air d’attirer les clients. Et si vous pensez sur le long terme, cela veut dire que lorsque votre publicité est périmée : adaptez-la avant que sa performance ne chute. Pour produire de meilleures bannières, les analytiques publicitaires sont réellement importantes.
Investir dans les analytiques est logique, cela ne vous permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’avoir un bon retour sur investissement systématique. Utiliser les données et analytiques signifie que vous apprenez de vos erreurs, ou les réalisez plus tôt, et les corrigez. Cela peut aussi s’appliquer à des publicités déjà publiées.
Cela veut dire que vous pouvez améliorer vos campagnes. Plutôt que de passer des semaines sur quelque chose qui ne fonctionne pas, vous pouvez changer et vous adapter. Cela peut prendre plus longtemps avec des campagnes plus petites, mais vous le saurez plus rapidement que sans utiliser les données.
De plus, si vous achetez de l’espace publicitaire statique, ou programmé, vous devez faire de votre mieux pour optimiser au maximum.
Utilisez vos données et connaissances pour créer des campagnes qui suivent les stratégies du moment marketing. Ou utilisez des publicités programmatiques pour encore mieux cibler ! Il est désormais possible de changer votre plan média, ou d’essayer de nouvelles stratégies, en faisant au mieux avec votre budget. Grâce à l’utilisation des données et les analytiques appliquées : économisez de l’argent et produisez des campagnes encore plus efficaces.
Le résultat final de ces raisons d’aimer les données et analytiques est qu’elles vous amènerons vers une version plus intelligente de vous-même. Appliquez-les, et vous prendrez sans doute les bonnes décisions, plutôt que des décisions basées sur votre instinct. Avoir confiance en vous est toujours bien, mais avoir des données pour valider vos choix, c’est encore mieux !
Cela signifie que les conflits entre concepteur, rédacteur et média planners peuvent être résolus rapidement. Et sur le long terme, vous pouvez construire des campagnes qui sont informées et défient la conventionnalité grâce aux données. Vous n’avez pas besoin de vous conformer aux moyens classiques. Les données et analytiques sont un nid tranquille. Si vous prenez le risque, vous pouvez découvrir ce qui fonctionne ou non.
Aimer les données et les analytiques appliquées est un outil primordial pour l’annonceur de publicité display. Cela va gagner en importance dans les années à venir, avec la publicité qui deviendra de plus en plus dynamique, et les données grandiront.
Google prépare déjà la prochaine étape en utilisant les données et les analytiques. Il compte sur le machine learning pour aider les annonceurs à analyser et anticiper les besoins des clients en temps réel. Selon Sridhar Ramaswamy, Le Vice Président Senior des publicités et du commerce chez Google, “l’objectif est d’atteindre les clients avec des publicités encore plus adaptées”. Les publicités qui apparaissent juste au moment où ils s’apprêtent à regarder ailleurs, acheter ou faire quelque chose. Les données et les analyses de publicité display ont une relation qui ne va que se renforcer.
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