Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. À l’aube d’une digitalisation massive, être présent sur les réseaux s’avère être un impératif pour « exister ».
Les réseaux sociaux sont désormais devenus le meilleur moyen pour communiquer avec son prochain et aussi promouvoir son site Internet ou son entreprise. Il existe aujourd’hui une multitude de réseaux sociaux et il serait compréhensible d’être quelque peu perdu face à l’immensité du choix.
Quelle est leur utilité ? Comment les utiliser à bon escient ? Avant de répondre à ces questions, penchons-nous sur les cadors du marché, qui ont consolidé leur place sur la toile au fil des années.
Facebook est le réseau social le plus utilisé sur la planète avoisinant les 2 milliards d’utilisateurs actifs. Il n’engrange pas moins de 33 millions d’utilisateurs rien qu’en France. Les Français consacreraient environ 7 heures en moyenne chaque mois sur le site ou encore sur l’application. Le potentiel du réseau social est quasi illimité et permet à des millions de personnes de communiquer entre elles, de promouvoir leur entreprise, mais aussi d’élargir leurs sphères d’influence.
Facebook jouit d’une vitalité financière écrasante en générant plus de 27 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2016 en croissance de 54% comparé à l’année précédente. Profitez-en grâce à notre guide en 10 étapes pour mettre en place une campagne Facebook ads efficace.
Instagram est sans aucun conteste la plateforme qui a le plus le vent en poupe.
Surtout populaire auprès des 16-24 ans, le réseau social 100% mobile a su tirer son épingle du jeu en s’inspirant de ses concurrents directs comme Pinterest ou encore Snapchat. Instagram a été repris par Facebook et compte à son actif plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour !
Instagram n’a pas son pareil dans le partage de photos et vidéos et propose de multiples filtres pour personnaliser ses clichés.
Twitter fait figure de pionnier en ayant totalement bouleversé l’écosystème médiatique. Il a permis de révolutionner notre façon de communiquer et de véhiculer l’information. Twitter peut se targuer d’avoir conquis plus de 320 millions d’utilisateurs actifs. Originellement associé au micro-blogging, Twitter est aujourd’hui un acteur incontournable pour prospecter des clients ou effectuer de la veille informationnelle pertinente. On notera qu’environ 60% des utilisateurs se situent dans la tranche 16-34 ans.
LinkedIn a été récemment racheté par Microsoft et s’est imposé au fil des années comme le réseau social professionnel le plus plébiscité en France avec ses 10 millions de membres au compteur. Il est d’ailleurs classé 14ème site le plus visité mondialement ! Son potentiel n’est donc plus à démontrer. Cette plateforme permet aisément d’élargir son réseau et d’être mis en relation avec toutes sortes d’entreprises mais également de dénicher de nouveaux talents. Il compte à l’heure actuelle plus de 400 millions d’utilisateurs sur la planète. Certains déplorent la sur représentation du secteur technologique et professionnel au détriment des autres industries.
Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé, tout juste après Google. Créé en 2005, Youtube conserve son titre de premier site de vidéos en ligne. Près de la moitié des Français regarde quotidiennement des vidéos provenant de Youtube. Cette plateforme a su attirer les jeunes comme les moins jeunes. En effet, contrairement aux idées reçues, Youtube est particulièrement populaire auprès des 25-49 ans, qui représentent 48% de ses utilisateurs. La tranche des 15-24 ans ne représente, quant à elle, que 17% des utilisateurs.
Google+ est tout simplement le réseau social de Google. Fort de ses 300 millions d’utilisateurs actifs, il vous permet d’élargir votre cercle de connaissances, de publier vos messages et de partager vos publications. Bien que son succès ait fini par décliner, il est toujours fortement sollicité, notamment par les développeurs Android. Autres points forts : la vidéoconférence via l’outil « Hangouts » et la possibilité de mettre en avant son entreprise grâce à Google+ Business.
Google+ est un réseau social à ne pas négliger.
Snapchat est classé parmi les réseaux sociaux préférés des adolescents. Disponible en plus de 15 langues, son concept ultra simple consiste à prendre des clichés ou des vidéos de dix secondes qui disparaissent après leur ouverture. Snapchat attire de nouveaux marchés et de plus en plus d’enseignes semblent s’intéresser au potentiel Marketing de l’application. Vous pouvez observer l’actualité en temps réel dans le monde. Snapchat compte pas moins de 300 millions d’irréductibles chaque mois à travers le monde.
La communauté Pinterest compte aujourd’hui environ 200 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Fait intéressant, 85% des utilisateurs sont en réalité des femmes. Il représente une source intéressante d’inspiration pour tous vos projets qu’ils soient liés à la décoration, aux voyages, au bricolage etc…
Malgré l’omniprésence des réseaux sociaux dans nos modes de consommations actuels, certaines entreprises sous-estiment leurs avantages et peinent à les intégrer dans leur activité.
Découvrez quelques avantages que peuvent vous apporter les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale.
Il suffit de vérifier sur les moteurs de recherche le positionnement des mastodontes que sont Twitter, Facebook ou encore Linkedin, pour saisir l’importance de leur utilité dans un Business Plan. Quoiqu’en disent les experts, le Social Média Optimization (SMO) est une méthode efficace qui permet d’améliorer indirectement la visibilité d’un site dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
Les réseaux sociaux accroissent votre notoriété notamment via le bouche-à-oreille. C’est prouvé, 90% des internautes préfèrent accorder leur confiance à l’avis d’un consommateur. Ces chiffres solidifient l’utilité des réseaux sociaux dans votre stratégie. On appelle ça aussi du marketing viral. Seule une relation de proximité avec les éventuels prospects pourra vous permettre de développer votre image de marque. Pour cela, il faut savoir communiquer sur son actualité, provoquer les échanges, adopter un discours interactif et plus humain. La tendance 2018 est au story telling.
Les acheteurs font de plus en plus appel aux réseaux sociaux. C’est un fait établi. Facebook ou encore Pinterest figurent parmi les plus profitables. Dans une optique de fidélisation, il convient de privilégier un contenu de qualité (Content Marketing). Il est judicieux par la même occasion de s’assurer que son site Internet est « mobile-friendly« . En effet, les réseaux sociaux sont mobiles, ils sont utilisés en grande majorité sur smartphone. C’est un détail très important à prendre en compte. Dans le cas où les internautes sont amenés à visiter votre site, il est indispensable que celui-ci soit optimisé pour la navigation sur mobile afin de garantir la meilleure expérience utilisateur qu’il soit. De plus il faut savoir que depuis peu, le moteur de recherche Google privilégie les sites compatibles smartphone. Il s’agit de son nouvel algorithme mobile first.
L’écosystème des réseaux sociaux est en constante évolution. C’est une donne à prendre en considération lorsque l’on souhaite pérenniser son entreprise ou son site Internet.
Certains, malheureusement, sous-estiment encore l’impact crucial des réseaux sociaux sur leur stratégie Marketing digitale. Les géants tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram, comme nous l’avons vu précédemment, comptent des centaines de millions d’utilisateurs fidèles à travers le globe. Les réseaux sociaux, en tout cas les plus populaires d’entre eux, sont la panacée pour celles et ceux qui souhaitent garantir la pérennité de leurs sites Internet et développer leur visibilité.
Contactez-nous pour être conseillé et intégrer les bons réseaux sociaux à votre stratégie digitale. 01.47.10.11.12