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    • Plus d’informations sur le nouvel index mobile first de Google

    Plus d’informations sur le nouvel index mobile first de Google

    mobile first

    On en entendait parler depuis un moment, Gary Illyes, webmaster trends analyst de Google l’avait officialisé lors de la conférence Pubcon le mois dernier à Las Vegas, aujourd’hui, Google est bel et bien en phase de test pour son nouvel index mobile first qui devrait être lancé d’ici quelques mois.

    Préparez vous au nouvel index « mobile first » de Google.

    Ce nouvel index se base sur le contenu mobile pour analyser et classer les contenus contrairement à l’index habituel qui lui se base sur le contenu desktop.
    En d’autres termes, votre référencement dépendra de ce que voit Google sur votre site par le biais d’un Smartphone et non plus par le biais d’un PC de bureau.

    On comprend tout à fait ce changement radical de la part de Google qui avait affirmé, il y a déjà de cela un an, que les recherches Google mobile avaient surpassé celles sur desktop.

    Ce vendredi 4 novembre 2016, Google a publié un billet de blog qui nous en apprend un peu plus sur ce nouvel index mobile first.

    Quelles sont les instructions de Google pour survivre à l’index mobile first ?

    préparatifs pour survivre au nouvel index mobile first de google

    Google a gentiment partagé sur son Webmasters blog, des instructions à suivre pour survivre à l’index mobile first qui pourrait bien devenir le nouvel index prioritaire.
    En voici un résumé :

    • Vous devez vous pencher sur la question du responsive design ou dynamic serving pour que votre site s’adapte en fonction de l’appareil utilisé. Ainsi vous aurez les mêmes contenus affichés d’un appareil à l’autre et votre site sera considéré mobile friendly par Google.
    • Dans le cas contraire où vous proposez des contenus différents entre desktop et mobile, Google préconise de bien vérifier que vos balises de données structurées sont disponibles pour les deux versions, et que les Googlebots aient un accès à votre site mobile pour pouvoir l’analyser. Pour ce qui est des URL canoniques pas de changements prévus tant qu’elles sont bien implémentées.
    • Il vous est aussi conseillé d’ajouter votre site mobile à la search console pour le vérifier.
    • Si vous êtes seulement détenteur d’un site pour PC de bureau et/ou que celui-ci n’est pas compatible mobile, pas d’inquiétude, Google garanti tout de même son analyse et son classement par les Googlebots mobiles.

    Enfin Google rappelle qu’un site web fonctionnel orienté desktop sera toujours plus efficace qu’une version mobile incomplète ou mal optimisée.
    Pour lire l’annonce complète faite par Google c’est par ici

    2017 sera l’année mobile first

    Vous l’aurez compris, si vous voulez continuer d’être présent sur la toile dans un futur proche, il vous faut prendre en considération le poids de la recherche mobile qui ne cesse de s’accroitre de jour en jour. Google l’a bien compris et donc s’adapte aux besoins des utilisateurs avec ce nouvel index mobile first.

    Vous souhaitez rester dans la course, augmenter votre visibilité et vos ventes sur internet ? N’hésitez pas à faire appel à nos services pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de rendre votre site mobile friendly !

    Pour en savoir plus sur le mobile friendly lisez notre article : Le mobile friendly en 2017 – Quel avenir ?

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