On en entendait parler depuis un moment, Gary Illyes, webmaster trends analyst de Google l’avait officialisé lors de la conférence Pubcon le mois dernier à Las Vegas, aujourd’hui, Google est bel et bien en phase de test pour son nouvel index mobile first qui devrait être lancé d’ici quelques mois.
Ce nouvel index se base sur le contenu mobile pour analyser et classer les contenus contrairement à l’index habituel qui lui se base sur le contenu desktop.
En d’autres termes, votre référencement dépendra de ce que voit Google sur votre site par le biais d’un Smartphone et non plus par le biais d’un PC de bureau.
On comprend tout à fait ce changement radical de la part de Google qui avait affirmé, il y a déjà de cela un an, que les recherches Google mobile avaient surpassé celles sur desktop.
Ce vendredi 4 novembre 2016, Google a publié un billet de blog qui nous en apprend un peu plus sur ce nouvel index mobile first.
Google a gentiment partagé sur son Webmasters blog, des instructions à suivre pour survivre à l’index mobile first qui pourrait bien devenir le nouvel index prioritaire.
En voici un résumé :
Enfin Google rappelle qu’un site web fonctionnel orienté desktop sera toujours plus efficace qu’une version mobile incomplète ou mal optimisée.
Pour lire l’annonce complète faite par Google c’est par ici
Vous l’aurez compris, si vous voulez continuer d’être présent sur la toile dans un futur proche, il vous faut prendre en considération le poids de la recherche mobile qui ne cesse de s’accroitre de jour en jour. Google l’a bien compris et donc s’adapte aux besoins des utilisateurs avec ce nouvel index mobile first.
Vous souhaitez rester dans la course, augmenter votre visibilité et vos ventes sur internet ? N’hésitez pas à faire appel à nos services pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de rendre votre site mobile friendly !
Pour en savoir plus sur le mobile friendly lisez notre article : Le mobile friendly en 2017 – Quel avenir ?