Le monde du référencement naturel a évolué de manière exponentielle. Il y a 15 ans, les webmasters se contentaient uniquement de renseigner les métas (title, description et keywords), de créer des liens, sans se soucier de leur qualité, et de générer du contenu, aussi futile soit-il. D’année en année, Google complexifie davantage la tâche des webmasters par le biais de ses mises à jour, Panda, Pingouin, Colibri ou, dernièrement, Pay Day Loan. La mise à jour continue de ses algorithmes rend la tâche des petites entreprises de plus en plus difficile pour espérer concurrencer les grands magasins ou les grosses industries d’un secteur du type Amazon, Ebay, Priceminister, Cdiscount, etc.
Au fil du temps, de nouvelles techniques d’optimisation ont vu le jour avant, elles aussi, de se faire repérer, totalement ou en partie, par Google. On peut citer, entre autres :
Et, pendant que les moteurs de recherche mettent tout en oeuvre pour contrer ces stratégies de netlinking « spammy », ils améliorent en permanence leurs algorithmes afin de présenter à leurs utilisateurs des résultats de recherche qui correspondent au mieux à leurs attentes.
Tandis que de nombreuses techniques, plus ou moins scrupuleuses, continuent d’être employées par de nombreux webmasters, ces derniers doivent désormais viser la qualité des actions qu’ils mènent au détriment de la quantité. Toutes les optimisations qui apportent une plus-value à votre site doivent être conservées ou menées, non seulement pour les moteurs de recherche mais, aussi et surtout pour les visiteurs de votre site. Tout ce qui a trait au spam doit définitivement être éradiqué de votre stratégie digitale.
Avoir 10 000 backlinks sur 10 000 forums différents qui renvoient vers votre Money Site n’est aujourd’hui d’aucune utilité. En réalité, si un même mot-clé est répété plusieurs fois pour différentes ancres de liens, vous risquez même de voir votre site pénalisé par Google Pingouin pour profil de liens artificiels. En revanche, créer des nouveaux liens de qualité depuis des sites de niche et de même thématique peut avoir des effets bénéfiques. Plus vous visez la qualité on-site, plus vous aurez de chances de voir les autres sites parler de vous et vous faire des liens, l’objectif étant d’être reconnu par vos pairs et, qui plus est, par Google, comme un site légitime et d’autorité dans un domaine d’activités spécifique. C’est l’essence même de ce qu’on appelle communément le « linkbaiting ». La qualité engendrant naturellement la quantité, les moteurs de recherche vous récompenseront de l’autorité, de la notoriété et de la popularité que vous développez en ligne.
L’une des formes les plus efficaces de stratégie off-site consiste à utiliser le guestblogging, autrement dit, de faire appel aux articles invités sur des sites de niche pertinents. C’est une technique considérée comme la plus efficace et la plus valorisante dans l’optique du déploiement de l’autorité de votre site Internet.
Les articles invités doivent être d’une grande qualité pour convaincre les propriétaires de les publier sur leur site. Par la teneur de leur contenu, les articles invités sont propices aux commentaires des internautes, au partage social, ce qui vous permettra d’étendre davantage votre réseau. Nous vous expliquons nos meilleures méthodes pour rédiger correctement sur le web dans cet article !
Pour juger de la qualité d’un contenu, il faudra en passer par de la quantité. Votre article doit ressembler davantage à un dossier qu’à une brève, pour parler en termes journalistiques. En effet, Google apprécie les articles qui exploitent un sujet dans son intégralité, en profondeur. C’est pourquoi, au minimum, il est conseillé de rédiger 500 mots. Dites vous aussi que, plus il y a de mots dans votre article et plus ce dernier est intéressant, plus les visiteurs resteront sur la page et donc les moteurs de recherche y verront un gage de qualité. Chaque composant du SEO est à voir dans son ensemble. Chacune des optimisations que vous mettez en place a une incidence sur des facteurs clés du référencement naturel.
Un article invité offre deux grands avantages : dans un premier temps, il permet de vous faire connaître auprès d’une communauté et, d’autre part, il vous permet de récolter un lien de qualité et ciblé vers votre site. En effet, en règle générale, en récompense de votre temps consacré à la rédaction du billet, le propriétaire du site hôte vous laissera ajouter un ou plusieurs backlinks vers votre site. Parce qu’ils sont intégrés directement dans le corps de la page, ces liens ont plus de poids que lorsqu’ils sont placés dans le footer ou la sidebar d’un blog. Le réseau sémantique permet de donner du poids à votre lien et de l’entourer d’un champ lexical enrichi.
Il existe deux façons courantes de trouver des blogs de niche appropriées : vous avez le choix entre chercher des sites qui réalisent des classements de blogs par thématiques, je pense notamment à https://labs.ebuzzing.fr/top-blogs, ou vous pouvez également saisir un mot-clé relatif à votre activité directement dans les moteurs de recherche pour voir quels sites ressortent devant le vôtre sur votre thématique. Explorez chaque site, veillez à ce qu’il soit en activité et non pas obsolète comme c’est souvent le cas et répétez l’opération jusqu’à trouver environ une dizaines de blogs. Utiliser Excel pour classer les sites par ordre de préférence.
Une fois votre liste de blogs de qualité en main, parcourez-les et identifiez le ton de chacun d’entre eux, les thématiques qu’ils abordent, la cible qu’ils semblent vouloir atteindre… A partir de là, contactez les webmasters et proposez leur vos articles. S’ils apprécient, vos articles seront publiés. Cette stratégie vous permet ainsi de créer un réseau et de vous faire connaître. Par la suite, n’oubliez pas de partager vos articles sur les réseaux sociaux. En procédant ainsi, les webmasters seront plus enclins à vous laisser poster d’autres billets sur leur blog, vous permettant d’augmenter votre nombre de liens de qualité. N’oubliez pas également de remercier les propriétaires de blogs en laissant un commentaire sur votre article.
L’avenir du SEO est lié à chaque nouvelle mise à jour algorithmique déployée par les moteurs de recherche. Il est de plus en plus évident que Google, Yahoo, Bing et les autres moteurs continuent de faire évoluer leurs algorithmes en vue de proposer des résultats de meilleure qualité par rapport aux requêtes des internautes. Les annuaires, les communiqués de presse et d’autres plateformes de faible qualité diminuent chaque jour, les moteurs leur accordant de moins en moins de crédit en raison de nombreux abus (automatisation, spin) qui ont pu avoir lieu au fil des années. Ce type de stratégie low-cost est aujourd’hui de plus en plus dévalué, rendant leur utilisation inefficace et potentiellement dangereuse pour votre site, qui pourrait être pénalisé, voire blacklisté.
En définitive, le futur du SEO se dirige vers la création de contenus de qualité. Le contenu doit plus que jamais faire partie intégrante de votre stratégie webmarketing. Vous devez maîtriser votre secteur d’activités et participer aux débats qui animent votre communauté, où qu’elle soit. Vous devez asseoir votre autorité de manière pertinente afin que les moteurs et les internautes vous identifient comme un acteur majeur de votre thématique. D’un site visible, vous aurez un site populaire qui se transformera par la suite en site d’autorité. Le SEO passe aujourd’hui par différentes étapes qui le rendent riche et intéressant. Votre vraie valeur ajoutée réside dans ce que vous vendez, biens ou services, et dans la façon dont vous en faites la promotion. Le contenu et les réseaux sociaux ont alors une place proéminente dans une stratégie web.
Pour toutes ces raisons, il est primordial aujourd’hui de penser une stratégie SEO cohérente vis-à-vis de votre image et de vos objectifs. Sans cette stratégie SEO, il est impossible d’obtenir efficacement des résultats. C’est pourquoi Admaker, l’agence webmarketing, vous propose un accompagnement qui vise à établir avec vous la meilleure stratégie SEO pour votre entreprise. Besoin d’aide sur le plan opérationnel du SEO ? Nos consultants d’expérience et nos experts SEO sont là pour vous aider : nous proposons un accompagnement spécifique pour le netlinking de votre site ainsi qu’une prestation de rédaction web . Apprenez-en plus sur nos différents accompagnements et contactez-nous !