Si un contenu riche et régulièrement renouvelé contribue inéluctablement à un bon référencement, il reste que sans une architecture optimisée et un ensemble de bonnes pratiques, le site internet ne saurait atteindre et fidéliser l’audience souhaitée par l’entreprise. Quelles sont donc les bonnes pratiques liées à l’ergonomie SXO?
Le référencement naturel est le mécanisme par lequel les moteurs de recherche trient et classent les résultats les plus pertinents pour l’utilisateur suite à une requête. Ce type de référencement entièrement gratuit laisse jouer la compétition entre les sites web de sorte que ce sont les mieux optimisés qui sont sélectionnés et donc servis aux internautes.
Concevoir un site ergonomique, bien structuré et orienté vers l’amélioration de l’expérience utilisateur semble être la clé pour se démarquer de la concurrence et être mieux référencé naturellement.
Un site ergonomique est un site qui place l’expérience utilisateur au premier rang des priorités de sorte que celui-ci s’y sente bien et y revienne le plus souvent possible. Il doit donc être en mesure de satisfaire aux attentes des internautes tout en leur offrant une facilité de navigation. Pour répondre à ces besoins, le site se doit d’être à la fois utile et utilisable.
Un site web doit, avant tout, être visible. Si, lors des recherches, il n’apparait pas sur la première page du moteur de recherche, la probabilité qu’il soit consulté est faible, les internautes n’ayant souvent pas le temps ni la patience pour continuer à chercher entre les pages. Pour ce faire Google met en avant les sites internet qui répondent aux besoins du visiteur, en termes d’informations ou d’actions.
Le caractère ergonomique d’un site se manifeste également à travers des critères tels que l’efficacité, l’efficience, la satisfaction et la sécurité. Il est déterminé par la construction d’un environnement graphique optimisé et orienté vers la satisfaction des attentes de l’utilisateur. On parle aussi d’UX (experience utilisateur), l’art de présenter du contenu utile aux internautes.
Certains critères de référencement naturel restent un secret non dévoilé par les moteurs de recherche. Cependant, il est évident qu’un site mal conçu, structurellement déséquilibré, avec par exemple des liens non fonctionnels, risque très fort de ne pas être bien référencé tout simplement parce qu’il n’offre pas une bonne expérience aux utilisateurs. Incapable de se constituer une audience pérenne, il finira inéluctablement par perdre toute pertinence pour les moteurs de recherche.
Sachez que la réputation d’un moteur de recherche se fonde sur la satisfaction de ses utilisateurs. Un utilisateur mécomptent ira voir ailleurs, c’est pour cette raison que les moteurs de recherche renforcent au fil du temps leurs algorithmes pour offrir les meilleurs résultats au internautes.
Il n’y a pas une recette à appliquer pour réaliser un site ergonomique. Il existe plutôt un ensemble de bonnes pratiques de codage à mettre en place avec comme objectif un site compatible, intuitif, fluide et facile de navigation.
Voici quelques exemples de bonne pratiques ergonomiques pour renforcer votre référencement naturel :
Face à l’évolution exponentielle du nombre d’internautes qui se servent des appareils mobiles, des tablettes et autres terminaux, la compatibilité est devenue une exigence pour les entreprises en quête d’une plus large audience.
Le responsive design permet de créer des sites web qui s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran, quel que soit le support de navigation. Cela induit la satisfaction des internautes de tous bords et, par conséquent, contribue grandement à un meilleur classement en termes de SEO.
La barre de navigation, les menus, les liens, les onglets, le fil d’Ariane… doivent avoir été conçus de telle sorte à assurer la fluidité du site et à rendre la visite agréable et conviviale. Respecter des standards, en évitant trop d’originalité, est un gage de succès car ceux-ci ont été établis à partir des expériences d’experts et d’utilisateurs. L’usage adéquate des balises, en ce qui concerne, par exemple, les titres, est de nature à contribuer à une bonne structuration d’une page web.
Simplifier l’interface web à travers une organisation logique de l’information et un dosage adéquat des graphiques contribuera à impacter le classement naturel du site internet. Il y a certes longtemps que les pages web tape-à-l’œil et surchargées sont passées de mode mais il reste que le choix et l’agencement des graphiques ne sont pas toujours de nature à inciter les internautes à se fidéliser.
Véritable squelette du site, le code doit être propre et exempt d’erreurs. Les moteurs de recherche accordent une grande importance à une bonne utilisation du HTML, le langage de base du web, mais aussi du CSS et des autres langages. Pour s’assurer de leur conformité avec les standards, il peut être utile de recourir à des outils de vérification de code dont le site de 3WSchool qui est la référence dans le domaine du développement web.
Vous l’aurez compris l’ergonomie de votre site internet joue un rôle majeur dans son référencement naturel, à tel point qu’aujourd’hui, il est question de SXO (Search eXperience Optimization).
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