Phénomène web relativement récent et surtout en plein essor, le référencement local ne cesse de connaître un regain d’intérêt auprès des commerçants. Il s’agit généralement de commerces de proximité, de petites enseignes, ou encore de petites entreprises (plombier, restaurant, avocat, coiffeur…) en quête d’une meilleure visibilité sur la Toile.
Le référencement local est une stratégie promue par de grands noms tels que Google et qui a pour vocation de renseigner les internautes sur les commerces et entreprises se trouvant à proximités (adresse, téléphone, horaires d’ouverture…), en fonction de leur recherche.
Découvrez l’impact d’un bon référencement local pour votre activité et comment le mettre en place dans les lignes qui suivent…
Partie intégrante du référencement dit « global » sur Internet, le référencement local a cependant ses spécificités, qui en font justement un type de référencement bien particulier.
Le référencement local est d’abord, à l’instar de tout référencement, une méthode de positionnement d’un établissement ou d’un commerçant, lui permettant d’être en bonne position dans les résultats de recherche.
Mais ce type de référencement vise avant tout à répondre aux requêtes (recherches) contenant des indications géographiques (quartier, rue…) ou des données locales (localisation à proximité de tel ou tel site…).
L’internaute effectuant une recherche locale est ainsi souvent une personne qui souhaite se rendre physiquement quelque part, auprès d’un commerçant ou d’un établissement physique.
En effet les requêtes locales constituent aujourd’hui une part majeure des flux sur le web et plus spécifiquement sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Avec ses quelques 140 milliards de requêtes locales effectuées sur l’ensemble de la Toile en 2014, le référencement local est une manne financière potentiellement inestimable pour les petites entreprises et commerces de proximité.
C’est autant de clients potentiels qui sont susceptibles de faire des achats ou de contracter des services auprès d’un établissement, dès lors qu’ils recherchent la localisation, les heures d’ouverture, ou les coordonnées de ce dernier.
Selon une étude réalisée par Google, l’ampleur du phénomène de recherche locale est telle que 4 internautes sur 5 qui recherchent des produits ou services effectuent des recherches intégrant des données locales. Mieux encore, 34% des internautes qui lancent une requête locale sur tablette ou ordinateur effectuent au moins une visite d’un commerçant dans la journée. Ce chiffre atteint 50% lorsque la recherche locale est réalisée sur smartphone, autrement dit lorsque le client potentiel (l’internaute) est particulièrement mobile.
Le référencement local est une stratégie de positionnement sur le web qui peut s’avérer intéressante pour tous types de commerce ou agences physiques ayant des locaux où se rendre.
Cependant, certains établissements plus que d’autres pourront trouver un intérêt particulier à se référencer localement. Cela concerne les petits commerces et moyennes entreprises situés dans des villes où la concurrence est rude mais où toutes les enseignes (petites ou grandes) ont leur chance. C’est le cas des villes de province telles que Strasbourg, Angers etc.
La concurrence y est en effet gérable et un bon référencement local pourra très vite faire la différence. Par contre, à Paris et dans ses banlieues proches, même si le référencement local sera un atout évident, cela devra souvent être accompagné d’autres actions de type webmarketing, afin de sortir du lot parmi la masse des commerçants concurrents de la capitale.
Pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et apparaître en tête des résultats de recherche locale, il faut laisser son « empreinte digitale » sur le web.
Pour laisser cette empreinte numérique, la première méthode consiste à personnaliser sa « carte de visite numérique ».
Pour cela, vous pouvez utiliser l’offre « Google MyBusiness » du géant américain. Ce service permet au commerçant d’octroyer une identité digitale à son commerce.
Les avantages de Google My business en font un véritable outil au service de votre référencement local.
Voici quelques exemples d’informations consignées dans cette empreinte digitale :
Pourront y figurer également une description de l’établissement ainsi que des images. Cette identité digitale permet au commerçant d’avoir un meilleur référencement lors de recherches locales par les internautes.
En plus d’apparaître en haut des résultats de recherche, l’établissement référencé localement verra ses coordonnées immédiatement affichées sur le côté droit des résultats de recherche et sera aussi visible dans Google Maps.
Découvrez vite notre tuto : comment créer une fiche Google My Business.
Pour être bien référencé localement, les commerçants de proximité doivent impérativement penser à rendre leurs sites web « mobile friendly ».
Cela signifie que leurs sites internet doivent être accessible à partir de n’importe quel support :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 2018, plus de 88% des propriétaires de smartphones effectuent régulièrement des recherches locales.
L’idée est que les acheteurs ou consommateurs potentiels sont de plus en plus mobiles, et consultent donc Internet pour trouver un endroit précis où se rendre, alors même qu’ils se trouvent à proximité de la zone de recherche.
En concevant des sites « mobile friendly », les commerçants s’assurent d’être visibles par ceux qui en ont probablement le plus besoin : les consommateurs mobiles.
Pour toujours mieux se référencer en local, il peut également être judicieux de permettre à la clientèle visitant votre site web, de formuler des avis sur la qualité des services ou des produits. Le fruit de ces évaluations par la clientèle permet aux nouveaux internautes de se faire une opinion et d’avoir une certaine confiance dans la politique de transparence du commerçant.
Les commerces avec de bons avis sont récompensés par les moteurs de recherche par un gain en position. Par ailleurs et surtout, les évaluations apparaissent dans les résultats de recherche, sous forme d’étoiles, et légitimise votre savoir-faire.
Enfin, pour espérer être au cœur du référencement local, rien de tel que d’avoir également une présence sur les plus gros réseaux sociaux (Facebook, Instagram, twitter, YouTube…).
En effet les liens vers vos réseaux sociaux sont généralement mieux référencés que certaines pages de votre site web. Avoir une activité sociale complète et rigoureuse autour de votre commerce ne peut que renforcer votre référencement local.
Pour en savoir plus sur les outils et bonnes pratiques du référencement local, consultez notre article pour découvrir 5 astuces pour améliorer son référencement local.
Le référencement local, s’il n’est évidemment pas une obligation pour les commerçants, n’en est pas moins indispensable. Il permet au final de ne pas être noyé dans la masse des résultats de recherche locales. Et point notable, il ne nécessite que peu d’efforts en plus par rapport au référencement classique et n’est pas spécialement budgétivore. C’est un investissement qui porte ses fruits à court terme seulement et de manière durable !
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