Avant de commencer à rédiger votre contenu, il faut savoir à qui vous vous adressez. Pour cela, vous devriez avoir identifié le profil de vos clients (âge moyen, son centre d’intérêt, etc…) et fait des personas. C’est juste à partir de cette base-là que vous pourrez définir la thématique permettant de créer un maximum d’engagement avec la bonne tonalité pour votre cible, de déterminer le format correspondant (article, photo, vidéo, etc.), et aussi d’adopter le ton plus approprié pour vous exprimer.
Une fois que vous avez clairement trouvé vos rubriques et vos thèmes, vous allez pouvoir réfléchir au ton que vous souhaitez employer pour communiquer. Votre marque doit-elle s’exprimer de manière plutôt formelle ou informelle, de manière plutôt humble ou prétentieuse ou encore de manière plutôt sophistiquée ou familière. Autrement dit, vos clients ont-ils plutôt tendance à s’exclamer ou à déclarer ? Restent-ils sérieux en toutes circonstances ou au contraire, s’autorisent-ils un peu d’humour ? Si vous arrivez à répondre à toutes ces questions, vous disposez de bons points pour votre réflexion de départ.
Cela dit, si vous souhaitez aller plus loin, ne vous limitez pas à cela, trouvez des axes permettant à votre marque de se démarquer de vos concurrents. L’idéal est d’aligner ces choix avec le positionnement et les valeurs de votre marque. Par exemple, un fabricant de confiserie n’utilisera pas le même ton pour sa cible que la marque de bijoux de luxe.
De façon plus pratique, il existe différents moyen de bien rédiger pour le web : lisez notre article pour en savoir plus !
Comment générer des leads en BtoB via une campagne Display : les conseils d’Admaker
Lire plus