Qu’est-ce le prototype ?
Le quatrième et dernier type de maquette d’un projet web est le prototype. Sa mise en place va vous permettre de valider votre travail en rendant toutes les interfaces parfaitement fonctionnelles.
En effet, le prototype est l’étape indispensable aux projets de grande envergure pour vérifier que tout ce que vous avez programmé fonctionne à la perfection. Vous arriverez ainsi à trouver d’éventuelles erreurs qu’il sera encore temps de corriger sans problème.
Le prototype n’est donc pas un élément spécifique au web, chaque professionnel effectue des vérifications avant de mettre en vente la création. Il est donc normal de retrouver cela sur la toile pour améliorer le contenu !
Le prototype est interactif, il faut donc l’utiliser pour montrer son potentiel. Les clients ont l’occasion de tout vérifier en se projetant facilement sur ce qui deviendra sa véritable interface web finale.
Il n’est pas rare de retrouver des maquettes prototypes lors de la recherche d’investisseurs sur un projet web afin de mettre en avant les avantages du travail effectué.
Ces 4 étapes de maquettage sont donc très utiles pour mettre en place des pages web fonctionnelles en accord avec vos attentes.
Sachez que toutes ces maquettes ne sont pas obligatoires en fonction du projet réalisé mais aussi du budget alloué. Toutefois les étapes de zoning et de wireframe sont fortement recommandées. En effet, ces étapes permettent aux professionnels de mieux cerner vos attentes afin de gagner du temps sur les phases de développement.
Maintenant que vous faites la différence zoning, wireframe, mock-up et prototype, à vous de jouer.