Les tendances de la publicité numérique sont toujours de bons sujets de discussion. C’est typiquement vrai car le monde entre dans une ère pleine d’obstacles et d’épreuves. Aujourd’hui, délivrer le bon message à la bonne personne, rapidement, est devenu indispensable pour rester compétitif.
Dans cet article, vous comprendrez quelles tendances dessinent le futur de la publicité digitale et comment vous les approprier pour en connaître les avantages dans votre entreprise et votre stratégie de publicité en ligne. Cela inclut :
- Exploitez les données,
- La publicité contextuelle est de retour
- La personnalisation sur site grâce à l’optimisation dynamique de la créativité (DCO)
- Elevez votre création interne au niveau supérieur
- Les plateformes omnicanal seront nécessaires
- La TV programmatique grandit rapidement
- La créativité est la clé qui mène au succès
La publicité digitale est en train d’évoluer. Elle est déjà fragilisée à cause des actions de bloqueurs de publicités (Ad Blockers), des outils anti-traçage de chez Apple (ITP), et des changements de lois concernant la vie privée et les données (comme RGPD et la loi ePrivacy à venir). Elle a d’ailleurs pris un nouveau coup suite à l’annonce de Google indiquant que les cookies provenant d’une partie tierce seraient supprimés de Chrome dans les deux années à venir.
Ajoutez à cela le fait que 90% des utilisateurs disent qu’ils trouvent les publicités digitales intrusives. 73% disent qu’ils n’aiment pas les messages répétitifs, et 42% expliquent que les publicités qu’ils voient sur leurs médias numériques ne sont pas pertinentes. Il est facile de voir pourquoi on parle de crise dans cette industrie.
Alors, est-ce la fin de la publicité numérique telle qu’on la connaît ? La réponse est non, mais la publicité digitale va devoir changer, devenir plus intelligente, et travailler proactivement pour devenir pertinente auprès des clients lorsqu’ils la verront, peu importe la plateforme utilisée, afin de continuer à produire du ROI pour les publicistes. Par ailleurs, les annonceurs doivent plus se mettre à jour pour bien utiliser les meilleures technologies en Display, celles qui leur permettent de connaître le succès !
Pour cela, quelles tendances pouvons nous espérer voir, et que faire pour vous assurer que la publicité numérique continue à fonctionner ?
Voici notre liste de ce que vous devriez savoir…
Utiliser les données efficacement est ce qui différencie les meilleures stratégies marketing du reste. Le marketing dirigé par les données prend une grande quantité de données et la découpe en segments, afin de cibler à la fois les clients potentiels et existants, de façon plus pertinente et engageante.
Cependant, l’association des préoccupations des usagers concernant la façon dont sont gérées leurs données, et des lois de protection des données (comme RGPD et ePrivacy) de plus en plus strictes, a conduit les publicistes à repenser leur manière de collecter, ranger et utiliser les données. Il existe désormais une obligation de consentement. Le consentement oblige à mettre le client en avant et au centre du projet, puis à construire votre expérience marketing autour de lui et de ses désirs. Et, lorsque vous avez son consentement sur la façon dont vous pouvez utiliser ses données, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour créer des expériences publicitaires plus pertinentes, significatives et engageantes pour lui.
Le manque de réussite est lié à deux causes majeures. Premièrement, cela affaiblit la confiance des clients, ce qui engendre une perte de loyauté envers la marque et potentiellement, les ventes. Deuxièmement, l’incapacité à gérer vos données efficacement, et à avoir le bon accord validé par le client, peut engendrer de grandes pénalités.
Utiliser les données pour diriger vos publicités numériques est toujours à terme un moyen d’obtenir une stratégie de données solide, et un processus de gestion organisé est crucial pour réussir.
D’ailleurs, nous vous recommandons de consulter notre article sur l’intérêt de l’analytics et de la data dans le Display Marketing !
Pour faire suite à ce qui a été dit précédemment, les publicistes réduisent désormais leur confiance envers les données personnelles et comportementales. Le résultat en est que les publicités contextuelles font leur grand retour. C’est là que les IA et algorithmes sont utilisés pour disposer des publicités basées sur des sentiments et intentions, et non sur un comportement passé.
Vous avez une publicité qui promeut la sortie d’une nouvelle marque de chaussures de sport? Alors une technologie publicitaire placera cette publicité sur les pages de sites web pertinents pour vous. Par exemple, un post sur un blog parlant des meilleurs moyens d’améliorer sa technique de course à pied.
Cela fonctionne car la seule information que la technologie de ciblage publicitaire utilise est le contenu de la page web. Et cela permet de trouver la bannière la plus appropriée pour la page. Cela signifie que les données personnelles ne sont pas utilisées et que le résultat aide le publiciste à développer, avec le temps, une meilleure compréhension des endroits où positionner les publicités pour améliorer à la fois leur pertinence et impact.
La DCO est le joyau des équipes marketing. La capacité d’adapter les publicités pour les individus augmente grandement les clics et les taux de conversion. Et si vous pouviez aller encore plus loin en adaptant vos sites web aux individus ?
C’est la promesse de la customisation en direct avec la DCO, c’est le pouvoir de la publicité dynamique amenée sur votre site web. La DCO vous donne le pouvoir d’envoyer des messages ultra personnalisés en remplaçant le contenu général par des placements de publicités en HTML5 qui s’ajustent et changent selon l’utilisateur. Cela fonctionne en utilisant les données démographiques, comportementales et/ou de géolocalisation avec d’autres sources de données, comme celles récoltées sur les Plateforme de Données des Utilisateurs (CPD : Consumer Data Platform) ou Plateforme de Gestion des Données (DMP : Data Management Platform), afin d’afficher le contenu le plus pertinent aux utilisateurs.
Par exemple, vous envoyez un test de campagne a/b à vos abonnés, avec différents visuels pour chaque email. Si vous utilisez la DCO en direct, les images proposées à chaque clic pourraient s’accorder avec l’email de la campagne.
En bref, cela utilise les mêmes techniques que la combinaison de données et la créativité pour personnaliser les envois de messages à grande échelle dans l’affichage publicitaire. Cependant la magie ne prend pas vie dans les publicités, mais directement sur le site web. Les avantages liés à l’utilisation de la DCO en Display en direct incluent : une augmentation du ROI à travers la créativité, un gain de contrôle en temps réel, plus de customisation et de pertinence.
La conception de vos supports publicitaires en externe a beaucoup d’avantages. La rapidité, une meilleure technicité et une relation directe avec vos partenaires en résulte une augmentation du ROI. C’est pour cela que 85% des annonceurs confient désormais la production de leurs supports à des freelances ou des agences spécialisées. La création en externe va désormais plus loin qu’un simple moyen d’économiser du temps. Les partenaires sont force de proposition et permettent aux annonceurs d’avoir constamment un regard extérieur pour améliorer la performance de leurs campagnes et découvrir de nouveaux outils.
Les martech modifient la façon dont fonctionnent les entreprises
Grâce aux avancées technologiques, il devient de plus en plus facile pour les marques de transférer les étapes marketing. Le flux de travail et les processus sont plus simples et rapides grâce aux nouvelles technologies. C’est pour cette raison qu’en tant que partenaire, ADMAKER propose désormais une interface unique pour déposer vos briefs et les suivre de façon optimale.
Les plateformes de gestion de création (CMP : Creative Management Platform) qui fonctionnent sur tous les canaux ne seront plus un avantage, mais une nécessité. Dans sa forme la plus simple, une plateforme de gestion de création, ou CMP, est un logiciel basé dans le cloud, qui permet aux équipes marketing de créer, envoyer et mesurer la performance d’une publicité numérique. Une CMP est, grossièrement, un éventail de technologies publicitaires imbriquées dans une seule plateforme facile d’utilisation.
Les CMPs offrent une flexibilité sans rivale, augmentent la productivité et l’efficacité. Elles permettent l’optimisation facile des campagnes et une personnalisation dynamique à grande échelle. Elles aident également les marques à assurer une cohérence sur tous les réseaux et marchés.
De plus, elles ont évolué pour prendre en main tous les formats numériques, des affichages publicitaires numériques, aux publicités extérieures (DOOH : digital out-of-home) en passant par les publicités sociales. Les meilleures CMPs intègrent également des services comme Salesforce. Ainsi, elles donnent aux entreprises la capacité d’utiliser leurs données depuis leurs systèmes de Gestion Relation Client (GRC) pour créer des publicités encore plus irrésistibles et engageantes.
Cette année, elles se sont installées comme chez elles étant donné que les logiciels CPMs utilisent le cloud et peuvent donc être utilisées n’importe où. Cela signifie que les équipes marketing peuvent être en télétravail sur une plateforme et travailler sur des campagnes complexes.
Les ‘guerres du streaming’ dégénèrent rapidement. Avec Apple TV et Disney+ qui prennent le dessus sur Netflix et Amazon, il existe désormais une bataille mondiale sur différents fronts. La façon dont les clients regardent et interagissent avec leurs TVs change complètement. Et une lutte pour ‘gagner’ l’espace publicitaire et ses nouvelles habitudes est enclenchée.
C’est pourquoi une recherche de PwC prédit que les TV programmatiques représenteront approximativement un tiers des revenus publicitaires mondiaux d’ici 2021. Comme James Patterson le dit dans cet article de conseils sur le numérique: “La valeur de cette opportunité publicitaire ne doit pas être sous-estimée. Combien de fois l’opportunité d’atteindre de toutes nouvelles audiences importantes pour les publicistes, comme Gen Z, à grande échelle, à travers l’un des réseaux les plus puissants dans la publicité, leur a-t-elle été offerte? Cela ne fait aucun doute pour les marques.
Mais plutôt que de diviser notre série préférée en morceaux de 15 minutes comme ce que nous avons connu en grandissant, nous verrons les publicités à la TV innover sans distinction avec des placements de produits et de nouveaux contenus développés pour sublimer l’expérience de visionnage.”
Le modèle de fonctionnement en pratique est toujours en développement, mais les grandes entreprises suivent de près la façon dont ces publicités pour “la nouvelle télévision” évoluent et se développent.
Les avancées technologiques, les IA et algorithmes, sont évidemment passionnants, mais ils nous amènent trop loin. Pour que les publicités numériques aient du succès, la créativité doit en être le cœur. Comme nous l’avons constaté en 2020, le monde autour de nous peut évoluer rapidement. Pour que les marques survivent et prospèrent dans de telles conditions, elles doivent être créatives. Elles doivent sortir des sentiers battus, pour pivoter et se diversifier si nécessaire.
C’est pour cela qu’utiliser les technologies et solutions comme les CMPs de la bonne manière est primordial. Elles peuvent améliorer le processus de créativité et en même temps supprimer les distractions inutiles. Avec un contrôle de création complet sur vos publicités, vous pouvez concevoir des campagnes uniques, qui résonneront avec vos auditeurs et vous apporteront des résultats.
Nous vous présentons plusieurs moyens concrets pour améliorer vos bannières display dans cet article : misez sur la créativité pour sortir du lot et profiter de meilleurs résultats !
Si vous voulez en savoir plus et découvrir l’interface unique proposée par ADMAKER demandez dès aujourd’hui une démo en cliquant ici.
Vous recherchez un partenaire de confiance pour optimiser vos campagnes Display marketing et pour créer des bannières Display au top ?
Avec Admaker, vous faites le bon choix : nos 10 années d’expérience dans le marketing digital ainsi que les compétences de nos équipes créa et stratégiques nous permettent d’offrir à nos clients la réussite digitale qu’ils méritent. Alors, à votre tour ! Contactez-nous au plus vite pour lancer votre projet et profiter des performances inégalables du display !