Publier des publicités display en utilisant Google est une chose que vous ne pouvez tout simplement pas éviter lorsque vous faites de la publicité. En effet, la publicité display vaut 17.33 milliards de dollars de revenus chez Alphabet en 2020, à elle seule.
Cependant, connaître les outils de Google peut être une expérience déroutante. En effet, différents services sont adaptés à certains types de publicistes. Dans ce blog, nous allons explorer les sujets suivants pour vous accompagner :
- La publication via Google : l’état des lieux actuel
- Présentation de Google Display network (GDN)
- Utilisation de marqueurs tierces sur GDN
- Exportation (HTML5, image, GIFs animés et vidéo) sur GDN
- Présentation de Display & Vidéo 360 (DV360)
- Liste des pour et contres des publicités Google par DV360
- Quand utiliser GDN ou DV360?
- Sélection de la meilleure option pour votre équipe marketing
Pour de nombreux publicistes, les outils Google sont ce sur quoi s’appuient les marques pour proposer des publicités et augmenter leurs performances. Fondamentalement, les outils en ligne de Google sont des composants clés du travail de nombreuses équipes marketing.
Pour la plupart des publicités, Google propose deux choix principaux concernant la publication de publicité display. Google Display Network (GDN), qui fait partie de Google Ads.
Et l’alternative est la plateforme de gestion de Google, le Display & Video 360 (DV360), qui fait partie de la plateforme de gestion de Google, et qui permet aux publicistes d’acheter des médias programmés en temps réel.
Google Ads est divisé en deux réseaux, le réseau de recherche et le réseau Display. Lorsque vous publiez sur Google Display Network, votre publicité display fonctionne dans Google Ads.
Lorsque vous publiez une publicité sur GDN, qui comporte environ 2 millions de sites, vous avez accès à l’inventaire de Google sur le réseau Google AdSense et YouTube. De plus, des publicités sont disponibles dans de nombreux formats, comme l’image, l’HTML animé et les publicités vidéos.
Similaire à d’autres prestataires complets comme Adform, Google possède à la fois les interfaces vente et achat de GDN, proposant ainsi un contrôle sans restriction, pour le meilleur et pour le pire.
Pour les publicités display, il y a deux options de publication disponibles :
- Les marqueurs externes (tierce partie)
- Les exportations (HTML5, image, GIF animés et vidéo)
Remarque : Connaître les attentes de conception est essentiel ! Peu importe que vous utilisiez des marqueurs externes ou une option d’exportation, vous devez vous assurer de répondre aux attentes publicitaires et d’image de Google afin que vos publicités soient approuvées et publiées par Google. Pour plus d’information, cliquez ici.
La publication de publicités par une tierce partie vous permet d’avoir plus de flexibilité et de souplesse dans la publication de votre publicité display. Voici la liste des pour et contres dans l’utilisation de marqueurs externes :
- Pas autorisé sur tous les marchés. Les marqueurs externes sont autorisés sur certains marchés uniquement, vérifiez donc bien votre marché.
- Les publicités par une tierce partie sont disponibles pour un nombre limité d’utilisateurs sur une base de cas par cas (décidé par Google).
- Le temps de validation. Vous devez soumettre une requête en ligne via un formulaire et attendre la validation de Google pour commencer à travailler.
Remarque : Le service publicitaire par une tierce partie est disponible pour un nombre limité de clients sur une base de cas par cas. Peu importe si vous avez, ou non, un compte de Gestionnaire Google, n’oubliez pas de soumettre votre requête pour une mise en œuvre par une partie tierce pour votre publicité sur votre compte Google via ce formulaire.
En utilisant GDN, vous pouvez exporter une gamme de types de campagnes et de formats publicitaires. Cependant, il y a des pour et des contres concernant la publication de publicité display :
- De nombreuses caractéristiques (et avantages) que l’on trouve sur une CMP ne fonctionnent pas.
- Aucune partie tierce n’est autorisée, ce qui signifie que vous ne pouvez pas présenter des fichiers hors de vos fichiers zippés. Certains widgets HTML5 ne peuvent pas être utilisés dans les publicités.
- Des exigences très basses ! Le poids total d’un fichier zippé ou d’une image ne peut excéder 150 KB.
- Vous ne pouvez pas utiliser des bannières vidéos dans vos publicités.
- Vous devez effectuer une toute nouvelle exportation/chargement si une mise à jour est nécessaire.
- Les changements dans le réseau display peuvent prendre entre 12 et 24 heures avant d’être appliqués et ne sont pas instantanés.
Remarque sur les publications publicitaires en HTML5 : Si les publicités en HTML5 ne sont pas disponibles sur votre compte Google Ads, vous pouvez demander un accès via ce formulaire. Soumettez votre demande et assurez vous que votre compte remplit les critères d’éligibilité listés sur cette page. Vous recevrez un email avec une mise à jour sur votre statut en 7 jours ouvrés après votre demande.
Une autre option du GDN est le DV360. Le DV360 est un DSP utilisé pour acheter et optimiser vos médias avec des échanges publicitaires, il est disponible via la plateforme de gestion de Google.
Le DV360 s’ajoute à l’inventaire publicitaire de Google, mais donne également accès à l’inventaire inutilisé de Google avec plus de 50 sources d’alimentation. En utilisant cela, vous pourrez presque couvrir 90% de l’inventaire des publicités display disponible en ligne.
Voici quelques avantages du DV360:
Accès Premium
En utilisant DV360 vous pouvez accéder à un inventaire publicitaire premium sur l’un des réseaux les plus importants d’internet.
Publicités customisés et percutantes
DV360 vous permet d’utiliser une large gamme de formats de publicité display de haute qualité, incluant les publicités dynamiques.
Intégration de Adtech et martech
Le DV360 fonctionne avec de nombreuses technologies externes, comme les DMP et CMP, avec une bonne intégration.
Attribution
Avec le DV360 vous pouvez également évaluer qui voit vos publicités, et pas seulement ceux qui cliquent dessus, cela vous permet de calculer la valeur et le niveau d’impression.
Utiliser Google Ads pour sa publicité via GDN et DV360 diffère réellement, pour de nombreuses équipes marketing, cela doit être sérieusement pris en considération. Les principaux objets à prendre en considération sont : le rayonnement, le volume publicitaire, la transparence, le ciblage, la performance, le coût et la flexibilité.
Voici les pour et contres de l’utilisation des plateformes d’achat Google :
Publicité Google
Convient pour les performances sur le court terme à cause de la combinaison des offres basées sur les résultats (CPA, CPL) et des algorithmes performants alimentés par les sources de données de navigation sur Google.
Le DV360
Convient pour construire et sensibiliser à une marque. Cela permet de mieux contrôler ses audiences et placements. De plus, cela offre une forte sécurité des paramètres pour la marque et des possibilités de création plus avancées.
Publicités Google
Moins flexible mais facile d’utilisation, s’adapte et se lance rapidement.
Le DV360
Configuration manuelle. Puissant, flexible mais plus complexe.
Remarque: Le DV360 permet une gestion et prospection dynamique en utilisant des XML personnalisables ou des flux Google Doc. Cela vous permet d’adapter votre message et publicité, de vous assurer que vous montrez le produit le plus récent et les meilleures informations sur votre site web.
Si vous utilisez Google Ads pour publier une publicité display, ne désespérez pas ! Vous pouvez toujours intégrer vos éléments de shopping Google Merchant Center dans vos publicités dynamiques, mais malheureusement vous ne pourrez pas utiliser tout ce que les publicités dynamiques ont à offrir.
Google Ads
Texte, image, vidéo, et (dans certains cas) HTML5.
Le DV360
Moins de publications manuelles et les processus de validation permettent une mise en ligne plus rapide, moins de restrictions de chargement pour des publicités de haute qualité. De plus, vous pouvez utiliser du contenu dynamique dans vos créations.
Google Ads
Attribution seulement lors du dernier clic.
Le DV360
De nombreux modèles d’attribution basés sur les clics et visites sont disponibles, comme les conversions dégagées (VT).
Google Ads
Pas réellement (cependant, certains marqueurs externes fonctionnent parfois).
Le DV360
Oui, le DV360 permet des intégrations fluides pour une majorité de plateformes adtech et martech, comme les CPM.
Google Ads
Non transparent. Alors que beaucoup pensent que c’est gratuit, ça ne l’est pas, les frais techniques sont inclus implicitement dans le CPM, et selon Google cela représente 14% des dépenses.
Le DV360
Transparent: Les frais techniques sont montrés explicitement, mais les budgets et CPM sont gérés sur une base globale. Selon Google (voir lien ci-dessus) cela représente 13% des dépenses.
Google Ads
GDN propose les données ciblées propres à Google
Le DV360
Les données du premier parti par Floodlight pixel ou l’intégration DMP, plus une large gamme de tierce partie fournissant des données, comme les segments d’audience de Google.
Vous connaissez désormais les pour et contres des publications de publicités display via Google, mais également la valeur ajoutée que le GDN ou le DV360 peuvent apporter à votre campagne. Cependant, en choisissant quel outil Google vous souhaitez utiliser pour votre marketing, prenez en compte ces trois dernières questions :
- Quels sont vos objectifs ?
- À quoi ressemblent vos outils technologiques ?
- Qui est en charge de vos données ?
Répondez à ces questions honnêtement et vous aurez votre réponse ! Et si vous n’arrivez toujours pas à prendre une décision, alors contactez nous chez ADMAKER, nous pourrons vous aiguiller vers la meilleure solution pour vos publicités display.
Et si vous n’arrivez pas à vous décider, alors pourquoi ne pas faire les deux ?!
Ou pour être plus précis, pourquoi choisir un seul outil, lorsque les deux peuvent vous offrir tout ce dont vous rêvez. Vous serez en capacité d’avoir une approche de double-plateforme et utiliser “le meilleur des deux” en stratégie display. Cela ajouté au recrutement de partenaires externes spécialisés vous permettra d’assurer une bonne synchronicité des audiences entre nouvelles et anciennes, et de maintenir un suivi complet du cheminement du client.
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