Avant d’entrer dans le vif du sujet, posons-nous une simple question : en quoi l’optimisation des annonces display pour le mobile est-elle si importante ?
En réalité, plusieurs raisons expliquent l’importance d’une telle optimisation dans vos campagnes display marketing.
Tout d’abord, parce que les utilisateurs sont de plus en plus tournés vers les mobiles.
En effet, au cours du troisième trimestre 2019, la barre des 50% du temps total passé sur internet via mobile a été dépassée dans le monde [source : We Are Social, rapport Digital 2020]. En d’autres termes, cela signifie que depuis lors, la majorité du temps, lorsqu’un individu passe du temps sur internet, il le fait depuis son smartphone. Cette tendance ne fera que s’accentuer puisque les jeunes sont particulièrement habitués à ce type de navigation, et qu’ils seront les consommateurs de demain. Il faut donc communiquer avec eux, en tenant compte de leurs habitudes.
Ensuite, parce que les annonces display adaptées aux mobiles vous permettent de toucher les utilisateurs plus efficacement.
Plus précisément, il est aujourd’hui possible de toucher et de traquer les utilisateurs correspondant à votre cible marketing au travers de toutes leurs actions numériques.
Ce principe, appliqué au display advertising, vous permet de suivre un utilisateur depuis n’importe quel device et d’enregistrer l’ensemble de ses interactions avec votre pub.
Concrètement, cela veut dire que vous pourrez toucher une fois un utilisateur sur mobile et que s’il clique, décider qu’il ne verra pas la même publicité quand il naviguera sur desktop par exemple. Autre cas de figure : dans le cadre d’une campagne de retargeting, vous pouvez cibler avec une pub display qui s’affiche sur desktop quelqu’un qui a visité votre site avec son smartphone. Dans les deux cas, il n’y a plus de frontière entre les devices.
Enfin, optimiser ses annonces display pour mobile revient aussi pour vous à augmenter le champ des possibles, notamment en ce qui concerne les formats display. En effet, de très nombreux formats display sont réservés à l’affichage sur mobile, et même certaines technologies proposent des expériences utilisateurs qui prennent réellement du sens avec un smartphone : par exemple, la manipulation d’objets 3D ou l’affichage de publicité en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur.
Maintenant qu’il est clair que les publicités display sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont optimisées pour les mobiles, voyons ensemble comment, concrètement, vous pouvez opérer cette optimisation sur vos campagnes display marketing.