Au moment de se lancer dans une campagne Display, l’une des étapes clés est le brief agence durant lequel il faut communiquer les bonnes informations à votre agence créa qui s’occupera de la réalisation de vos formats publicitaires. Nous vous avons déjà compilé l’ensemble de ces informations dans un article à part. Toutefois, il nous semblait important de revenir plus en détail sur un point très important : les spécifications techniques des campagnes Display.
Les spécifications techniques Display sont des critères techniques à respecter pour que vos formats soient acceptés par les différentes régies publicitaires auprès desquelles vous souhaitez diffuser vos annonces.
Ces critères changent en fonction :
Il est important de préciser ces spécifications techniques au plus tôt dans la coopération avec l’agence créa : cela permettra à cette dernière de garantir une date de livraison en limitant les allers retours, en livrant des éléments réellement exploitables par votre régie.
Les différentes spécifications techniques reprennent l’ensemble des éléments qui constituent les formats publicitaires Display.
Le poids du fichier a son importance puisque chaque chargement de la page web qui héberge la bannière (sur le site de l’éditeur, donc) amène à un nouveau chargement de la bannière. En soit donc, il s’agit d’une optimisation du chargement de la page sur lequel l’éditeur n’a pas tout à fait le contrôle.
Il est donc systématique de voir des limites en termes de poids de fichier quelle que soit la régie.
Par ailleurs, le chargement de la bannière peut aussi être perçu en soi comme une optimisation de la publicité Display. En effet, l’IAB, qui travaille à créer un environnement publicitaire à la fois efficace et plus sain, a démontré que le temps de chargement de la bannière influait sur son efficacité : plus une bannière est rapide à charger, moins elle est perçue comme gênante par l’utilisateur. Or, le ressenti de l’utilisateur quant à la gêne qu’occasionne une publicité impacte très fortement l’efficacité de ladite publicité.
Grâce aux nouveaux formats de publicité Display, il est possible de proposer un contenu plus important (et donc plus lourd) à l’utilisateur tout en respectant la limite de poids des fichiers Display imposée par les régies. Par exemple, certains formats, comme le Creation Expand permettent d’afficher une simple bannière, rapide et simple à charger, qui se transforme toutefois en vidéo au passage de la souris ou au clic.
Le chargement de la vidéo se faisant en décalé par rapport au reste de la page web, on parle alors de Polite Load, soit un chargement de la vidéo qui n’a aucun impact négatif sur le chargement du reste de la page.
A titre d’exemple, un format rectangle moyen (300x250px) ne doit pas dépasser les 80 Ko chez la régie Google. La plus grande marge se situe au niveau de l’habillage de site, qui peut peser jusqu’à 250 Ko.
Les animations en Display présentent l’énorme avantage d’être bien plus visibles que les bannières statiques. En revanche, trop d’animations et des animations trop longues perturbent fortement l’expérience utilisateur. Les régies pratiquent donc des limites en termes de temps, par exemple 30 secondes chez Google.
Grâce à cette information, l’agence Créa sera en mesure d’exploiter au mieux ce temps, et de terminer par une image fixe optimisée contenant un CTA.
Comme pour la durée d’animation, la vitesse de l’animation peut causer des désagréments pour l’utilisateur. Toutefois, une trop grande vitesse d’animation peut aussi causer des soucis d’affichage, comme pour les animations clignotantes utilisant la technologie GIF : ces dernières peuvent clignoter de façon désagréable. Pas de donnée chiffrée ici, chaque régie étant différente et surtout, jugeant au cas par cas. Généralement, il faut avant tout privilégier une lecture agréable de la bannière par l’utilisateur.
Les normes en matière de publicité sur le web exigent des animations qu’elles s’arrêtent sur une image fixe au bout d’un moment.
Les régies pratiquent alors des limites qui peuvent prendre deux formes :
Toutes les technologies ne sont pas acceptées par toutes les régies sur tous les sites web. Si le JPEG, dédié aux images fixes, est pratiqué partout, la vidéo est la technologie la plus difficile à mettre en place. Consultez notre article dédié aux technologies utilisées dans le cadre d’une campagne Display pour en savoir plus !
Certaines régies acceptent la mise en ligne d’un fichier audio en plus du fichier qui contient la partie visuelle de la bannière Display. C’est une fonctionnalité vraiment très peu utilisée et qui dépend aussi du matériel de l’utilisateur. De plus, le son peut gêner l’utilisateur. Toutefois, c’est un bon moyen d’attirer l’attention.
Ces différentes spécifications techniques seront donc à transmettre dès les premiers brief avec votre agence Créa afin d’assurer une livraison dans les meilleurs délais et sans problème.
De ce fait, l’agence sera parfaitement capable de concevoir des visuels pour votre campagne Display qui seront adaptés à vos besoins en termes d’objectif à réaliser, mais aussi qui suivront les recommandations techniques que chaque régie partage.
N’oubliez pas que les régies comme Google peuvent refuser la diffusion de vos bannières si ces dernières ne respectent pas leurs recommandations ! Les agences créa comme Admaker sont là pour vous éviter ces pertes de temps et d’argent !
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