Quels avantages à développer une application Facebook ?
Pourquoi et comment utiliser les applications Facebook ?
De nos jours les applications Facebook sont les outils marketing les plus poussés en vue d’optimiser votre stratégie social media avec Facebook. Il est presque indispensable d’avoir votre propre application Facebook afin de favoriser le volume de fans, d’engagements etc…
En conséquence, un volume élevé de fans sur votre page Facebook, vous attribue un indice de popularité et de confiance aux yeux de tous. Cela augmente le nombre de visiteurs sur votre page et améliore indirectement votre référencement gratuit ou page rank.
Dans cet article vous verrez comment vous pouvez tirer profit d’une application Facebook et quelles fonctionnalités vous pouvez utiliser.
SOMMAIRE
Une application Facebook, mais qu’est-ce que c’est ?!
Les principaux avantages d’une application Facebook
Les différentes étapes clés d’une application Facebook
Une application Facebook, mais qu’est-ce que c’est ?!
Tout d’abord il est important de bien distinguer l’application FACEBOOK disponible sur votre Smartphone ou tablette de l’application Facebook qui correspond à un mini-site disponible sur la fan page d’une marque ou d’une entreprise. Dans cet article, nous nous pencherons sur l’application disponible sur la fan page de votre marque qui permet de promouvoir et/ou interagir avec les internautes.
Ces applications Facebook se regroupent en 4 grandes familles :
Les jeux-concours
Les utilitaires (agenda, anniversaire…),
Les sondages/questionnaires
Enrichissement media (intégration de votre chaine YouTube ou fil Twitter…)
Il faut aussi savoir que le développement d’une application Facebook est ouvert à tous grâce au centre Facebook for developpers.
Les applications Facebook font donc parties de votre stratégie social media et doivent être considérées comme des leviers marketing permettant de fédérer autour d’un message.
Les principaux avantages d’une application Facebook
Dans le cadre d’une stratégie social media, une application Facebook dégage plusieurs avantages non négligeables. En voici les principaux :
Tout d’abord une application Facebook permet de collecter des informations utiles.
En effet les applications Facebook vous donnent la possibilité d’extraire un grand nombre de données utiles à partir du profil Facebook (Adresse E-mail, Téléphone, Date d’anniversaire,…). Vous pouvez donc rapidement et facilement constituer une base de données qualifiées.
Ces précieuses données pourront être réutilisées par la suite dans le cadre d’opérations marketing. Par exemple, les adresses E-mail pourront être utilisées pour faire l’objet de campagnes d’e-mailing.
Un deuxième avantage intéressant avec les applications Facebook, c’est la possibilité de poster directement sur le fil d’actualité des participants, un message, une note, ou bien encore une photo ou une vidéo.
La capacité de poster du contenu sur les fil d’actualités de vos participants vous permet de diffuser du contenu auprès du réseau de l’internaute pour démultiplier la visibilité de vos actions.
Enfin un troisième et dernier avantage, c’est l’aspect viral. En effet avec les applications Facebook vous pouvez inciter le participant à « liker » votre page fan, partager votre contenu à ses contacts, le suggérer à un ami, laisser un commentaire et bien plus encore. Par exemple, dans le cadre d’un jeu concours, vous pouvez proposer aux participants d’augmenter leurs chances de gagner en parrainant leurs amis, en partageant vos publications, en likant votre page … Le fait de demander une action en contre partie est un excellent moyen de développer rapidement les interactions (volume de fans, participants à un jeu …).Ainsi vous générez de l’engagement auprès de votre marque ou entreprise.
Tous ces engagements favorisent la propagation de votre message car lorsque quelqu’un « like » ou partage votre page cela apparait automatiquement dans son fil d’actualité et est visible auprès de tous ses contacts. C’est ce qu’on appelle une croissance exponentielle ou effet boule de neige.
En bonus un quatrième avantage consiste à toucher rapidement vos « jumeaux marketing ». Facebook vous permet de communiquer auprès des profils similaires à votre cible. Par exemple, à partir de vos fans ou d’une base de données Email, vous pouvez cibler tous les profils qui ont le plus de points communs avec votre communauté.
En effet Facebook dispose de l’outil audiences similaires. Importez par exemple la base de données E-mail de vos clients et Facebook vous proposera tous les profils qui se rapprochent de votre clientèle actuelle.
Les différentes étapes clés d’une application Facebook
Présentation du jeu,
Inscription/Autoriser l’application à accéder à vos données,
Vous souhaitez développer votre stratégie social media et en savoir plus sur votre communauté ? faites appel à notre équipe Admaker. Nous saurons réaliser pour vous une application Facebook en parfaite harmonie avec vos objectifs.