Quel est le moment le plus approprié pour publier sur les différents réseaux sociaux ? C’est une question qui taraude bon nombre de community manager. S’il n’existe pas de formule magique ni de recette miracle pour déterminer quand publier, tweeter, épingler, il est toutefois possible de dégager certaines tendances. dans cette rubrique nous allons vous présenter quand publier sur les principaux réseaux sociaux.
Une quantité impressionnante de contenu est publiée quotidiennement sur les réseaux sociaux. L’objectif premier d’une présence sur ces réseaux est généralement d’augmenter le trafic sur son site, d’élargir et de fidéliser sa communauté et conséquemment sa notoriété. Mais comment s’assurer que notre stratégie de community management tape dans le mille sachant que chaque réseau social possède ses propres usages ? Comment optimiser l’impact de nos activités de publication sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Google+, Instagram, Tumblr ?
• Meilleur moment : les jeudi et vendredi, entre 13 h et 15 h.
• Pire moment : le week-end, avant 8 h et après 20 h.
Généralités sur Facebook : les statistiques de la page Facebook informent sur les moments de connexion privilégiés des fans. Cette donnée vous aidera à savoir quand publier sur votre page Facebook.
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• Meilleur moment B2B : du lundi au vendredi.
• Meilleur moment B2C : du mercredi au dimanche.
• Meilleur moment Retweets : 17 h.
• Meilleur moment clics : midi ou 18 h.
• Pire moment : tous les jours après 20 h.
Généralités sur Twitter : le réseau est le plus souvent utilisé lors des trajets en transport en commun et pendant les heures de travail.
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• Meilleur moment : les mardi et jeudi, de 7 h à 8 h, de 10 h à 11 h et de 17 h à 18 h.
• Pire moment : les lundi et vendredi, entre 22 h et 6 h.
Généralités sur Linkedin : une proportion non négligeable des visites effectuées sur ce réseau se font à partir de supports mobiles. En plus de savoir quand publier sur Linkedin, il est judicieux de savoir comment.
• Meilleur moment : le samedi matin.
• Pire moment : durant les horaires de travail traditionnels.
Généralités sur Pinterest : à l’opposé des autres réseaux, c’est le réseau social du week-end. et oui les community manager ne s’arrête jamais !
• Meilleur moment : le lundi, entre 17 h et 19 h.
• Pire moment : le dimanche.
Généralités sur Instagram : A l’inverse de la majorité des réseaux sociaux, les différences de performances en fonction de quand vous publiez sur Instagram sont très peu significatives.
• Meilleur moment : le vendredi, après 19 h.
• Pire moment : avant 16 h, peu importe la journée.
Généralités sur Tumblr : il semble bien que cette plateforme de blogging soit utilisée pour s’accorder un moment de détente après une semaine de dur labeur.
Dans le but d’établir avec le plus de précision possible le moment de publication qui convient le mieux en fonction des réseaux sociaux utilisés, il est essentiel d’effectuer des tests et idéalement de tenir un calendrier de publication. Des outils de gestion de réseaux sociaux sont aussi disponibles en ligne (comme Buffer et Hootsuite) qui permettent la planification très efficace des horaires de publication sur les divers réseaux sociaux. Ce sont des outils puissants et très appréciés des community manager pour savoir exactement quand sera publié le contenu sur les réseaux sociaux.
Enfin, une autre astuce susceptible d’influencer positivement sur les retombées des différentes actions réalisées sur les réseaux sociaux, consiste à éviter de publier aux heures pleines, mais plutôt de publier cinq minutes avant ou après (9 h 05, 14 h 55). Comme la plupart des activités quotidiennes, professionnelles ou personnelles commencent aux heures pleines, les gens sortent leurs Smartphone, leurs tablettes ou autres accessoires mobiles durant le temps d’attente souvent d’une durée de cinq minutes. Ils font de même à la fin de leurs activités pour s’assurer de n’avoir rien manqué.
Pour terminer, les données délivrées dans cet article ne sont évidemment que des standards qui ne conviennent pas de manière égale à tous les communicants des réseaux sociaux. Il faut donc faire son devoir de community manager et suivre les statistiques de ses publications sur la durée, pour en ressortir des tendances personnalisées afin de savoir quand exactement publier sur les réseaux sociaux.
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