Créée il y a une dizaine d’années, la notion de SXO Search eXperience Optimisation fait de plus en plus parler d’elle dans le monde du référencement. Considéré comme le successeur de la pratique SEO par certains, et perçu comme une simple stratégie marketing par d’autres, le SXO emporte la recherche en ligne dans une toute nouvelle dimension. Voici donc quelques éléments de réponse sur la définition et les enjeux pour 2018 de ce nouveau concept.
Le SXO est l’abréviation de Search eXperience Optimization qui signifie optimisation de l’expérience de recherche. Si un certain nombre de référenceurs pensent qu’il s’agit du nouveau successeur du SEO, d’autres estiment qu’il consiste tout simplement d’une notion qui vient accentuer la prise de conscience de l’importance du SEO sur le web.
En d’autres termes, le SXO est une nouvelle discipline qui regroupe un certain nombre de techniques destinées à optimiser l’expérience de la recherche, allant de la simple recherche jusqu’à l’étape de la conversion, en se basant principalement sur les attentes et le comportement de l’internaute. L’expérience utilisateur fournie par un site joue donc un rôle important dans son positionnement sur les résultats fournis par les moteurs de recherche.
La notion de SXO a été démocratisée en 2010 par l’agence allemande SEO Workers. Elle a été utilisée et popularisée ensuite par l’ancien ingénieur de Google Matt Cutts. Désignant l’optimisation de l’expérience de recherche, elle rajoute donc la notion de UX, c’est-à-dire User eXperience à celle du SEO ou Search Engine Optimization.
À titre de rappel, le SEO consiste en un ensemble de stratégies de référencement naturel apparu vers le milieu des années 90, et dont l’objectif est d’accroitre la visibilité d’un site web sur les résultats fournis par les moteurs de recherche. Son objectif est donc d’attirer les internautes vers une page dédiée grâce à des techniques bien définies.
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La notion « UX » ne fait cependant son apparition dans le domaine du référencement que vers le début des années 2010. En termes plus simples, il s’agit d’une méthode qui consiste à qualifier le ressenti d’un internaute au moment de faire ses recherches.
Il repose principalement sur la compréhension des attentes de l’utilisateur, l’ergonomie de la plateforme qui facilite la recherche des informations, la pertinence ainsi que la crédibilité du contenu, sans oublier l’optimisation de l’accessibilité des informations à tous les profils d’utilisateurs.
En combinant ces deux concepts, le SXO ne se limite donc plus au bon positionnement sur les moteurs de recherche, mais s’étend à la conversion des utilisateurs, à la collecte de leurs adresses mails et à l’augmentation du nombre de clics sur une annonce.
Le SXO apporte la dimension expérience à la recherche en ligne. Afin de capter davantage l’attention des moteurs de recherche, il ne suffit plus d’utiliser les techniques de référencement naturel classiques. Il est désormais nécessaire de fournir la réponse la plus pertinente aux requêtes des visiteurs ; d’où l’importance d’analyser et d’anticiper leurs comportements. Ce principe s’applique aussi bien pour les recherches de contenus que dans la recherche de produits ou de services spécifiques.
Le SXO doit donc apporter des réponses suffisantes aux requêtes informationnelles comme « Comment faire… ? « Pourquoi… ? », « Qu’est-ce que… ? » ou « Quel est… ».
D’après une analyse effectuée par l’expert de l’UX Jakob Nielsen pour une étude Microsoft, il s’avère qu’un visiteur accédant à un site quitte ce dernier dans les 10 premières secondes qui suivent son arrivée. Cela signifie qu’il est important de convaincre le visiteur dans un temps maximal de 10 secondes, en apportant une réponse fiable et cohérente à sa question.
Pour cerner ce nouveau concept, les moteurs de recherche ont décidé d’apporter de nouvelles mises à jour. Leurs algorithmes optimisent donc les résultats de recherche en fonction du comportement de l’internaute.
À titre de référence, Google se positionne aujourd’hui en tant que « moteur de réponse » et non de simple moteur de recherche, grâce à la Position 0 qui valorise les sites optimisés SXO.
Afin de bénéficier d’une meilleure position sur les moteurs de recherche, en tenant compte du comportement de l’utilisateur, il est important d’adopter une bonne stratégie SXO, tout en gardant à l’esprit que l’internaute a besoin d’une réponse fiable à sa requête dans les plus brefs délais.
Il faudra donc dans un premier temps, proposer des contenus optimisés qui s’établissent comme une source fiable pour l’utilisateur. Celui-ci doit répondre aux requêtes de l’internaute.
Il est également important de se demander si la qualité du contenu des textes et de l’information fournie est suffisante pour convaincre le visiteur d’acheter le produit.
Il ne faut pas non plus oublier d’augmenter la visibilité du site en utilisant différents outils comme :
À ces premiers principes s’ajoute la vérification de la performance du site, en utilisant entre autres des outils pour booster le temps de chargement de votre site, et en procédant par la méthode de l’A/B testing.
Découvrez les bonnes pratiques ergonomiques pour établir une stratégie SXO au service du référencement naturel.
Valable aussi bien pour le référencement naturel que le référencement payant, le SXO ne se limite pas uniquement au bon positionnement d’un site sur les résultats proposés par les moteurs de recherche grâce à des réponses de qualité à tout type de requête.
Il joue désormais un rôle primordial dans le processus de conversion des internautes.
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