Le Display marketing est la meilleure façon pour une marque de se faire connaître et de se rappeler à l’esprit du consommateur. La principale caractéristique qui démarque un format Display des autres formats publicitaires sur le web est la possibilité d’exploiter un large espace visuel, parfait pour attirer l’attention.
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Ces 3 éléments sont le texte, le visage et la bonne intégration de la publicité au sein de la page. C’est au travers d’études à base d’eye-tracking – une technologie permettant de suivre le regard des sujets pour déterminer précisément ce qu’ils regardent et l’objet de leur attention – que les marketeurs sont en mesure de déterminer avec précision l’efficacité de ces trois éléments et leurs bienfaits pour le rendement de vos campagnes Display. Intégrez convenablement ces trois éléments en suivant les conseils qui vont suivre pour optimiser vos performances.
Le texte est le biais par lequel vous pourrez transmettre :
Ces deux éléments font partie intégrante de l’optimisation du contenu de la bannière Display, traitée dans l’article disponible en cliquant ici.
Se passer du texte est possible : on peut tout à fait imaginer une marque très connue qui souhaite simplement se rappeler à l’esprit des consommateurs par un symbole fort qui rappelle à coup sûr sa marque, à l’instar de McDonald’s qui a communiqué de cette manière sur les affichages, notamment aux arrêts de bus.
Toutefois, pour la très grande majorité des marques, se passer de texte, c’est passer sur l’occasion de convaincre, mais aussi d’attirer le regard !
En effet, si les publicités Display sont particulièrement indiquées pour suivre des objectifs de notoriété, c’est avant tout pour leur capacité à attirer le regard des internautes, et le texte joue un rôle déterminant sur ce point puisque la simple présence de texte augmente la visibilité de la publicité de 48% !
Par ailleurs, les campagnes Display ont besoin d’un CTA – un call-to-action, c’est-à-dire un bouton d’appel à l’action – pour inciter la cible à cliquer et à réaliser l’action que l’on attend d’elle : acheter, s’inscrire à une newsletter, commander…
Interface sociale de l’être humain, le visage est un élément simple à mettre en place sur sa publicité Display et qui a un impact important sur la visibilité de votre annonce : en moyenne, une publicité comportant un visage est plus vue de 43% qu’une publicité sans visage.
Cela s’explique par la grande importance du triangle “yeux-bouche”, par lequel passe la quasi-totalité des émotions.
Or, les émotions sont un levier particulièrement efficace en Display marketing : en suscitant la bonne émotion, vous êtes capable de déclencher chez votre cible des réactions émotionnelles appropriées qui stimulent l’intérêt de cette dernière pour la publicité, voire qui donnent envie d’acheter.
Le visage peut être décomposé en deux parties très puissantes : la région des yeux et de la bouche.
Le regard a beaucoup d’influence sur l’efficacité de la publicité par le fait que c’est lui qui capte le plus l’attention. De par son orientation, il peut aussi inciter la cible à cliquer : c’est notamment le cas lorsque le regard est orienté en direction de l’appel à l’action (CTA).
Certaines marques utilisent aussi le regard pour interpeller, par exemple en montrant un regard direct, face caméra : pour l’internaute, impossible de passer à côté.
La bouche quant à elle communique surtout les émotions les plus positives, notamment par la force du sourire : bonne nouvelle, ce sont les émotions positives qui incitent le plus la cible à passer à l’acte !
Utiliser les visages en publicité Display est donc un très bon moyen de faire passer l’émotion à travers l’écran. Pour ce fait, il y a plusieurs cas de figure :
Le visage est donc réellement puissant et est un bon élément à placer sur ses publicités Display : assurez-vous simplement d’avoir le droit d’utiliser l’image du visage sur de telles publicités !
L’intégration de la bannière Display fait partie des optimisations créatives qui permettent d’améliorer grandement l’efficacité des bannières Display.
Il s’agit d’intégrer la bannière Display de façon adéquate en prenant en compte différents éléments qui constituent la page web sur laquelle la bannière sera vue par les utilisateurs.
Cette intégration intervient à plusieurs niveaux :
Cette intégration a donc surtout pour but de ne pas rompre l’expérience utilisateur : il s’agit d’un élément de plus en plus pris en compte par les utilisateurs, les annonceurs, mais aussi les régies, qui exercent de plus en plus une fonction de gardien de l’expérience utilisateur au travers de plusieurs règlements qu’il convient de suivre.
En moyenne, une bonne intégration de la bannière Display améliore sa visibilité de 25% !
Ces trois éléments font partie des améliorations les plus simples à mettre en place sur son visuel de bannière et qui permettent de gagner beaucoup de visibilité et d’efficacité en très peu de temps.
Cela dit, l’univers des bannières Display est vaste et demande de très nombreuses optimisations, en particulier sur la partie créa. Consultez notamment nos articles sur Les formats en Display et sur les technologies utilisées en Display pour continuer à développer vos connaissances sur le sujet et améliorer vos campagnes ou celles de vos clients !
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