Vous êtes en train ou vous venez de créer une application mobile et vous voulez qu’elle soit visible et populaire dans les magasins d’applications (App store) ? Dans cet article nous vous dévoilons les ficelles de l’App Store Optimization. Aussi connu sous son acronyme ASO, l’App Store Optimization est l’ensemble des critères et des stratégies de référencement qui permettent à une application mobile d’être la mieux classée possible dans les magasins d’applications, et par conséquent la plus visible, la plus téléchargée et la plus utilisée.
Découvrez sans plus attendre les 11 critères pour bien référencer votre application mobile dans les magasins d’applications.
Ici nous vous détaillons les critères à prendre en compte dans l’optimisation de la page de présentation de votre application mobile sur les App Store pour qu’elle soit la plus attractive possible.
Voici les deux principaux objectifs de l’icône d’application :
La taille et la résolution de l’icône d’application demandée varient énormément d’un App store à un autre. Il vous faut impérativement prévoir celle-ci en plusieurs formats, il faut aussi vérifier qu’elle reste agréable à voir même en tout petit. Dans les deux cas le design de votre icône doit garder les mêmes principes, à savoir : être simple et claire, autrement dit lisible. Rien ne doit fatiguer l’œil de l’utilisateur. Tout cela permet de vous distinguer dans les classements des différents App Stores.
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Avec l’icône, le nom de l’application est ce que les utilisateurs verront en premier. Il vaut mieux choisir un nom attractif et simple à retenir, afin de pouvoir compter sur le bouche-à-oreille sans que le nom de votre application soit oublié ou déformé.
Outre son attractivité et sa simplicité, le nom doit être explicite sur ce que fait votre application mobile. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un mot-clé dès le titre. Vous pouvez par exemple lui trouver un nom court, accrocheur et mémorisable, puis expliciter après un tiret ou deux points ce que fait votre appli avec des mots-clés, de préférence des adjectifs ou des verbes d’action.
Les mots-clés jouent plusieurs rôles dans l’App Store Optimization. Dans un premier temps ils permettent aux utilisateurs de découvrir votre application. Soit l’utilisateur fait une recherche par mots-clés, et peut ainsi découvrir votre appli, ou bien elle peut être suggérée en bas des pages d’applications similaires.
Choisissez judicieusement vos mots-clés, et très précisément afin que votre application soit le mieux référencé possible. Il est plus difficile de se distinguer dans des catégories très larges, comme « jeux » ou « informations ».
Renseignez-vous sur la recherche de mots-clés avec notre article dédié !
Votre description, même si elle est pleine de mots-clés afin de faciliter les recherches qui aboutissent sur votre application, doit avant tout être compréhensible et agréable à lire pour l’utilisateur.
Essayez de la faire simple et concise, dans l’unique but d’inciter le lecteur à télécharger et utiliser régulièrement votre application. Pour cela la description doit porter très précisément sur ce que fait l’application et susciter l’envie. N’hésitez pas à utiliser des verbes d’actions ainsi que des adjectifs qualificatifs minutieusement choisis et à mettre l’accent sur l’aspect unique de votre application.
Inclure des screenshots dans la page de présentation encourage grandement les utilisateurs à télécharger votre application mobile. Ces captures d’écrans vont venir animer, rendre vivante et colorer votre description.
Vous devez en choisir 2 ou 3 pour apparaître en premier dès que la page de résultats est chargée, dans le but d’attirer l’œil, de retenir l’attention et de donner envie d’en voir plus. Sur le Play Store de Google, vous pouvez ajouter jusqu’à 8 photos, contre 5 dans l’App Store d’Apple. Ces photos-là doivent venir illustrer encore plus les fonctionnalités et le design de votre application mobile pour donner envie.
Tout comme les captures d’écrans, vous avez la possibilité d’inclure une vidéo de présentation dans la page de description de votre application. C’est un critère de référencement d’application très puissant qui vous garantit un gain de position dans les classements des App Stores. Il est conseillé de publier cette vidéo sur Youtube, notamment pour améliorer votre référencement sur le Play Store car ces deux plateformes appartiennent à Google.
Si sur le Play Store vous ne pouvez sélectionner qu’une seule catégorie, l’App Store d’Apple quant à lui vous permet de choisir une catégorie primaire et une catégorie secondaire. Bien évidemment les catégories les plus recherchées sont celles avec le plus de concurrence et pour lesquelles il est le plus compliqué de se référencer. A l’inverse vous pouvez choisir une catégorie dans laquelle les applications sont moins nombreuses, et ainsi être plus facilement bien classé.
Vous devez alors faire un choix judicieux parmi la quarantaine de catégories possibles, et ce sans oublier l’existence des sous-catégories, pour les rubriques comme « jeux » par exemple. Ce choix est à faire stratégiquement pour que les recherches débouchent sur votre application mobile.
Ce que les utilisateurs de Smartphones recherchent avant tout ce sont des applications qui évoluent, qui développent des mises à jour et des améliorations régulièrement. Et tout cela est encore plus vrai si les mises à jour sont inspirées de leurs remarques. Communiquer avec les utilisateurs, futurs ou réguliers, en mettant à jour la page de l’application montre que ses développeurs sont à l’écoute, évoluent et qu’ils sont fiers de l’annoncer. Pour les utilisateurs réguliers de l’application, il existe aussi des systèmes de bandeaux, de liens ou de notifications pour les tenir au courant.
Nous allons maintenant vous expliquer comment faire pour que votre application mobile soit la mieux notée possible, afin qu’elle soit la mieux référencée possible sur les App Stores.
Les notes et avis utilisateurs sont le meilleur gage de qualité que peut obtenir une application mobile, ainsi que l’assurance de remonter dans les classements. Ce sont des critères indispensables pour un bon référencement de votre application mobile.
Le véritable enjeu des notes est de se les procurer. Sans demande ou incitation de votre part, seuls les utilisateurs particulièrement mécontents ou séduits laisseront un commentaire. Pour éviter cette évaluation binaire, vous pouvez encourager toutes les personnes se situant entre ces deux extrêmes à donner leur avis, grâce à des notifications ou des demandes sympathiques par exemple. Répondez aux avis négatifs, un dialogue constructif fidélisera les utilisateurs !
Le nombre de téléchargement est également très important, tant pour le référencement de votre application, l’ASO et la crédibilité. Une application bien notée et très téléchargée mettra les utilisateurs en confiance, sans oublier qu’elle apparaîtra en haut des listes… Alors mettez ce nombre en valeur, d’autant plus qu’il ne peut qu’augmenter. Et même si selon les stores vous n’en avez pas forcément le contrôle, misez dessus.
Ces autres statistiques jouent un double rôle. Tout d’abord, à l’instar du nombre de téléchargements, elles fournissent un sérieux gage de qualité. Ensuite elles vous serviront d’objectifs à améliorer pour toutes les mises à jour : réduire la durée d’installation des utilisateurs le plus possible, et augmenter la fréquence d’utilisation de l’application, en travaillant par exemple sur la vitesse d’ouverture de l’application, son ergonomie ou encore le nombre de notifications.
Des liens sur Internet peuvent également renvoyer vers les différentes pages de descriptions d’application. Ces backlinks participent à la popularité et à la visibilité de votre application dans une sorte de cercle vertueux : plus ils seront nombreux, plus votre application sera bien référencée dans les App stores.
En conséquence d’un bon référencement d’application, celle-ci sera plus visible, elle bénéficiera de plus de téléchargements, et la réciproque est aussi vraie, quand le nombre de téléchargements augmente, la promotion et le référencement de votre application s’améliorent partout sur Internet.
Il faudra tout de même faire attention à acquérir des backlinks de qualité !
Vous voilà désormais avec toutes les clés en main pour lancer votre application mobile avec succès !
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