Depuis l’essor des Smartphones en France et dans le monde, il est de plus en plus courant que des marques développent leur propre application mobile, un choix qui peut amener des clients supplémentaires, mais aussi participer au marketing et à l’image de la marque.
Découvrez à travers cet article, quels sont les 6 principaux avantages d’une application mobile pour une marque.
Une application mobile permet d’accroître votre notoriété. En effet, cela permet à la marque d’être présent sur une plateforme supplémentaire (voire 2, en comptant les tablettes).
Par ailleurs, si l’application est pratique ou fédératrice, elle peut se hisser en haut des classements App Store et Play Store et ainsi gagner en visibilité.
Pour ce faire, il faudra tout de même améliorer la visibilité de votre application en suivant notre guide de la visibilité des applications.
Avoir une application mobile peut aussi être un bon moyen de travailler l’image de votre marque ou de votre entreprise.
Tout d’abord, parce que avoir une application montre que votre marque est moderne, mais aussi que vous souhaitez proposer tous les outils possibles à vos clients pour qu’ils puissent retrouver vos produits ou vos services.
Par ailleurs, avoir une application mobile montre que vous ne faites pas les choses à moitié et donne une crédibilité à votre marque.
Il existe plusieurs milliers de marques en France, et il peut parfois être dur de se démarquer.
Passer par une application mobile peut être une solution, en proposant une expérience utilisateur (UX) originale avec une navigation simple et efficace. Une interface utilisateur ergonomique permet soit d’en savoir plus sur votre marque, soit de naviguer à travers votre catalogue de produits et services plus facilement pour comprendre votre univers et y être ainsi plus attaché.
Par ailleurs, en référençant au mieux votre application, celle-ci devient accessible par plus de monde ! Découvrez notre article sur les 12 critères pour bien référencer votre application !
Avoir ses premiers clients est compliqué, les garder peut l’être tout autant. C’est pourquoi une application mobile peut vous permettre de fidéliser votre clientèle, en passant par les fonctionnalités natives qu’offrent les Smartphones.
En utilisant par exemple les notifications : Dès que vous publiez un article de blog ou qu’une nouvelle offre est disponible, l’utilisateur peut recevoir une notification sur son Smartphone et y accéder directement via votre application mobile et découvrir ce que vous avez de nouveau à proposer.
Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser votre application pour proposer des exclusivités internet. En effet, tous les utilisateurs de Smartphones (ou presque) ont un accès continu à internet. En proposant des exclusivités internet, votre client a d’autant plus d’intérêt à posséder votre application pour se tenir au courant et pouvoir en profiter. Cette fonctionnalité peut être couplée avec la précédente, ainsi, l’utilisateur reçoit une notification à chaque fois qu’une exclusivité internet est proposée.
Vous pouvez aussi utiliser l’application pour proposer un service client efficace. Avec une section « contact » sur votre application, l’utilisateur n’a plus qu’à cliquer sur votre numéro pour pouvoir vous appeler (pas besoin de chercher et de recopier le numéro donc).
Pour créer une proximité avec votre client ; notion très importante en marketing ; une application mobile peut se révéler très utile pour votre marque.
En effet, en utilisant ce qu’on appelle « le cache » vos utilisateurs peuvent accéder à tout ou partie de votre application même sans être connecté à internet. Pratique lorsqu’on est dans les transports.
De plus, de nombreux utilisateurs de Smartphones veillent tard sur leurs portables, ou s’en servent le matin au réveil, lorsqu’ils sont encore dans leur lit. Avec une application qu’ils voient en permanence sur leur portable, ils seront toujours tentés de s’y connecter. Un accès simplifié, qui peut augmenter votre trafic et donc, votre chiffre d’affaires.
Enfin, une application mobile peut vous permettre de proposer à vos clients un contenu exclusif, à condition d’y avoir un compte par exemple, (cela vous permettra d’ailleurs de récupérer des e-mails pour vos prochaines campagnes d’emailing) comme des codes promotionnels, ou des minis jeux avec points de fidélité. Allier une application à un côté ludique peut augmenter la rétention de vos clients au sein de votre marque.
En bref, avoir une application mobile peut se révéler très bénéfique pour une marque que ce soit pour son image, ou pour espérer de futures retombées financières.
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