On parle beaucoup de taux de clics dans le cadre d’une stratégie de référencement payant Sur Google Ads, Display, Bing Ads … Mais qu’en est-il du taux de clics dans le cadre d’une stratégie de référencement gratuit / SEO ? Le taux de clics sur les liens référencés naturellement et présent lors d’une recherche quelconque, est aussi appelé taux de clics organique. Dans cet article vous découvrirez 7 astuces pour augmenter ce taux de clics organique. Découvrez dès aujourd’hui comment améliorer vos taux de clics organiques et profiter pleinement de vos positions naturelles.
SOMMAIRE :
Utiliser la Search Console de Google est un bon moyen pour augmenter votre CTR organique. Elle vous permet notamment d’identifier les contenus de votre site qui ont peu de clics organiques. Il vous suffit de télécharger au niveau de votre interface (Google Ads, Bing Ads, …) les statistiques principales de vos campagnes (Clics, Impressions, CTR, Position) et de mettre en évidence sur un graphique les pages bien positionnées qui ont un faible taux de clic. Cette analyse vous permettra d’identifier rapidement les pages/mots clés à optimiser en priorité.
Comme le démontre le visuel ci-dessous, les premiers résultats de recherche retiennent toute l’attention des internautes. Le fait de vous concentrer en priorité sur le taux de clics (CTR) de vos pages les mieux positionnées aura donc un impact immédiat sur vos statistiques de visites.
C’est d’autant plus important lorsqu’on sait que la première position naturelle obtient 60% des clics en moyenne. Passer ne serait-ce qu’en première page de recherche Google aura un impact significatif sur votre taux de clics organique.
Exemple des zones les plus cliquées en première page des résultats de recherche Google
La longue traîne est une expression formée de 3 ou 4 mots qui représentent un mot clé très ciblé à un service ou un produit que vous proposez sur votre site internet. Il est important de savoir qu’en moyenne 80 % du trafic de votre site provient de visiteurs ayant tapé un mot clé très ciblé dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing).
Par exemple pour un site E-commerce spécialisé dans la vente de chaussures :
En plus d’augmenter votre taux de clics organique, la longue traîne vous permet d’acquérir des visites qualifiées. L’internaute qui tape dans un moteur de recherche le mot clé « chaussures à lacets » associé à la marque et éventuellement à la référence, exprime un besoin déjà bien spécifique et sait ce qu’il veut. Ce sont ces visites qui entraînent le plus de conversions. En d’autres termes, les contenus de votre site référencés par des mots clés de longue traîne, sont ceux qui génèrent le plus de conversions.
Il ne s’agit pas du seul avantage à travailler en priorité des mots de longue traine car en effet ces mots clés sont moins concurrentiels et demandent donc moins d’investissement pour s’y positionner.
Consultez notre article pour connaître 8 astuces pour améliorer vos conversions sur votre site e-Commerce.
Une astuce pour augmenter rapidement votre taux de clics organique, consiste à faire apparaitre un chiffre dans vos titres. Cela décuple l’intérêt du lecteur qui recherche de l’information courte et structurée.
Le fait d’intégrer des chiffres dans votre titre met en avant :
Ces articles ont par ailleurs un taux d’engagement beaucoup plus élevé sur les réseaux sociaux car le volume de partage sur ces articles est plus important.
Une étude menée par Conductor montre bien que les titres qui contiennent un chiffre sont plus appréciés par les internautes.
Les titres contenant un chiffre sont préférés par 36% des internautes
Par exemple :
N’oubliez pas que Google cherche à offrir le meilleur résultat de recherche pour ses internautes. Si vous faites plaisir à vos internautes en faisant des efforts sur l’ergonomie, la structure de votre information, … Google vous récompensera et vous augmenterez votre trafic naturel.
Attention, intégrer des émotions dans vos titres peut dramatiquement augmenter votre taux de clics ! Normalement cette phrase a réussi à capter toute votre attention, c’est le même principe pour vos titres. Les émotions activent psychologiquement l’intérêt de l’internaute. Lorsque vous activez les émotions dans vos titres (joie, colère, peur, confiance…) vous drainez plus de clics organiques.
Roue des émotions de Robert Plutchik
Par exemple :
Pour en apprendre plus sur le copywriting, consultez notre article sur le copywriting et comment il peut vous aider à convertir mieux.
Lors de sa recherche, un internaute rencontre différents éléments, notamment le titre du lien de votre page web et sa description située juste en-dessous.
Cette dernière joue un rôle crucial au niveau du taux de clics organique de votre lien. En effet l’analyse d’une page de recherche par l’internaute se fait en quelques secondes seulement. Il est donc important de bien écrire votre description tout en y ajoutant des mots forts. L’internaute doit pouvoir retrouver rapidement Les mots clés qu’il à tapé pour vous trouver dans les résultats de recherche.
Pour augmenter votre taux de clics organique et par la même occasion améliorer votre référencement, utiliser une URL descriptive peut s’avérer pertinent.
Une URL descriptive c’est une URL qui reprend le ou les mots clés de votre page.
Les Url descriptives renforcent la cohérence entre les différents éléments de recherche (titre et description). Cela va susciter l’intérêt de l’internaute qui recherche une information précise et donc le conforter dans son choix de clic.
Les réseaux sociaux sont de très bons leviers pour créer du trafic sur vos pages. De plus une bonne stratégie social media aide au référencement de votre site. Le trafic généré par ces réseaux sociaux sur vos pages améliore indirectement votre référencement naturel.
Alors à vos marques, prêt « Partager » !
Un moyen facile à mettre en place pour être plus visible sur les réseaux sociaux est de sociabiliser vos articles : consultez notre article pour savoir comment faire !
CONCLUSION :
Vous l’aurez compris, au cours d’une recherche sur les moteurs de recherche, l’ensemble des éléments présentés successivement à l’internaute jouent un rôle important dans son choix. En fonction de la qualité des informations qui lui sont présentées, il cliquera sur la ou les annonces qui lui semble les plus pertinentes. Il est donc essentiel de prendre le temps de rédiger soigneusement ces contenus.
En suivant nos conseils, vous remarquerez une évolution de votre taux de clics organique. Ces optimisations auront un impact positif sur votre référencement naturel dont notamment:
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