La Longue Traîne est un concept remis au goût du jour en 2004 par la publication d’un article du journaliste et entrepreneur américain Chris Anderson dans le magazine Wired. En vérité, ce concept existe depuis les années 50, dans le domaine des statistiques : on considère que le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot en est le fondateur.
Or, Chris Anderson dans son article ainsi que dans une série de conférences applique cette théorie au Web : il énonce entre autres, l’idée que les produits très demandés sur un site Web ne sont pas ceux qui constituent la plus grande part de son chiffre d’affaire.
Dans son article, Chris Anderson constate que les produits best-sellers sur des sites tels qu’Amazon ou encore Netflix ne constituent pas une grande part du chiffre d’affaire des sites commerciaux en question.
Ainsi, les produits les plus vendus, ceux que l’on voit par exemple sur les pages d’accueil en tête de vente, ne sont pas ceux qui rapportent le plus d’argent : ce sont tous les produits les moins prisés, les plus spécifiques qui pris individuellement, rapportent peu mais qui additionnés ensemble constituent le pourcentage le plus élevé du chiffre d’affaire, que les sites d’e-commerce doivent privilégier.
Cela contredit notamment la célèbre loi de Pareto, qui dit que 80% des conséquences découle de 20% des causes, loi jusqu’ici appliquée d’une manière quasi-intuitive par notre société actuelle.
En effet, si la fameuse loi de Pareto pouvait s’appliquer à des commerces physiques, on remarque qu’elle devient incohérente pour le Web.
En théorie, un cinéma local a peu d’intérêt à montrer à l’affiche des films oubliés depuis des décennies, que personne ne regarde plus, excepté quelques spécialistes et/ou nostalgiques. Il aura plutôt intérêt à proposer des blockbusters, des grosses productions ou encore des films acclamés par la critique, des grands classiques du cinéma…
Sur Internet en revanche, la vente étant dématérialisée et donc délocalisée, il ne coûte rien à une plateforme d’e-commerce de proposer des produits rares : seules vingt-cinq personnes dans le monde seront intéressées par tel ou tel film, dont dix à Paris, une à Lyon, quatorze à Montréal… Si une telle offre avait été proposée dans un cinéma de Lyon, il n’y aurait eu en théorie, qu’un seul client ; sur le Web, il y en a vingt-cinq.
On remarque également sur Adwords que les mots clés génériques tels que « réfrigérateur » ou « frigo », s’ils sont souvent tapés sur Google, même bien plus souvent que des noms plus précis tels que « réfrigérateur samsung rf56j9040sr » ou encore « réfrigérateur froid ventilé encastrable pas cher » ne constituent qu’une faible proportion des mots tapés en rapport avec les réfrigérateurs.
Ce ne sont pas les mots clés de la Longue Traîne qui sont les plus souvent recherchés mais si on les additionne ensemble, (réfrigérateur américain Whirlpool noir brillant, frigo 2 portes 273 litres Conforama…), ils peuvent se composer de milliers, voire de millions de combinaisons différentes.
De plus, les personnes qui se contentent de taper « réfrigérateur » sur Google ont bien moins de chance de devenir des clients potentiels que ceux qui font des recherches précises. Enfin, la concurrence sera bien moins élevée pour une entrée précise, originale que pour un mot clé trop générique.
Bien des webmasters pensent qu’ils vont optimiser leur référencement et bénéficier d’un plus grand nombre de clients en privilégiant les mots clés génériques ; en vérité, un webmaster a plutôt intérêt à très bien cibler ses clients, en proposant des choix personnalisés, spécifiques plutôt que des offres généralistes qui ne le différencie en rien de ses concurrents.
C’est d’ailleurs aussi un point qui est un sujet d’optimisation lorsque l’on souhaite définir précisément une ligne éditoriale efficace.
Il vaut mieux attirer cinq ou six personnes chacune intéressée par un produit en particulier, mettons cinq ou six personnes par réfrigérateur, pour dix réfrigérateurs différents que d’attirer soixante personnes avec le mot clé générique « réfrigérateur ». C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à personnaliser et à multiplier au maximum ses offres, en créant une grande quantité de contenu SEO pour une grande diversité de produits.
Vous l’aurez compris, la Longue Traîne est une méthode très efficace pour se positionner plus simplement et plus rapidement sur des mots clés.
Si vous aussi vous souhaitez appliquer cette méthode à votre activité et booster le trafic vers votre site, faites appel à nos experts en référencement naturel. Ils détermineront quels mots clés sont les plus pertinents à travailler pour atteindre vos objectifs.
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