Rédiger sur le web pour un bon référencement sur les moteurs de recherche est primordial dans le cadre d’une campagne marketing digitale. Contrairement à une campagne marketing classique, elle implique la rédaction d’un contenu optimisé et original dans le but de réaliser une bonne prospection online et pour renforcer la visibilité du site sur les résultats de recherche (Google, Yahoo, Bing)
Les internautes vont sur les moteurs de recherche pour trouver des informations. Pour bien rédiger pour le web il faut connaître leurs requêtes, mais aussi le fonctionnement des moteurs de recherche.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour bien répondre aux besoins des internautes tout en ayant un excellent référencement sur les moteurs de recherche à commencer par Google.
Avant de commencer, voici quelques étapes à respecter pour que les bases d’une rédaction optimisé soient bien fondées :
• Il faut d’abord définir les cibles, c’est-à-dire les personnes auxquelles l’article est destiné : enfants, hommes, femmes, jeunes, adultes, travailleurs, étudiants ?
• Il est ensuite indispensable de définir ce que l’on veut réellement transmettre. Ceci signifie qu’il faut déterminer la nature de l’information que l’on compte transmettre au lecteur. L’auteur doit aussi cerner son objectif par rapport à son article, c’est-à-dire qu’il doit se demander quelle est la réaction attendue du lecteur : l’achat ? l’abonnement ? des commentaires ou des partages ?
Avant de rédiger pour le web, il faut aussi définir le mot clé principal qui correspond à la requête principale de l’internaute. La page web sera optimisée selon son mot clé principal, donc selon une thématique précise. Dans cette étape, il est important de bien cibler les requêtes sur lesquelles les internautes peuvent s’orienter afin qu’ils puissent atteindre vos pages le plus simplement possible à partir des moteurs de recherche.
Pour préciser la thématique de votre contenu, vous devez aussi vous tourner vers les mots-clés longue traîne. Il s’agit de mots-clés plus longs (généralement plus de 2 ou 3 termes) et qui ont la particularité d’apporter un trafic moins volumineux, mais plus qualifié. C’est vital pour votre SEO, alors apprenez à rechercher et à utiliser les mots-clés longue traîne dans notre article !
Bien écrire pour le web, c’est aussi insérer les mots clés dans un texte de manière stratégique de façon à ce que les robots d’indexation répertorient facilement la page référencée parmi tant d’autres. Le texte doit être de bonne qualité, dans un français correct. Il faut aussi bien répartir les mots clés dans le contenu en ciblant les zones les plus pertinentes afin que les robots des moteurs de recherche les repèrent facilement.
Afin de vous aider dans cette tâche, nous vous recommandons d’utiliser le planificateur de mots clés. Cet outil vous permettra d’obtenir des idées de mots clés, de connaître le volume de recherche et le niveau de concurrence pour chaque mot clé. Ces indicateurs vous aideront à sélectionner les bons mots clés et vous aideront à connaître toutes les requêtes qui peuvent être recherchés par votre cible.
Lors de la rédaction pour le web il faut toujours garder en tête les zones chaudes où doivent se trouver les mots clés. Voici la liste des zones chaudes par ordre d’importance :
Est un des critères les plus importants dans l’optimisation de votre texte. C’est le premier élément visuel qu’un internaute voit dans les résultats des moteurs de recherche. Dans un premier temps il a pour but de donner envie aux internautes de cliquer. Dans un deuxième temps il aide au référencement car il doit contenir des mots clés. Le titre de votre page web doit être encadré par la balise HTML title comme ceci < title>Votre titre avec des mots clés</ title>.
Il est conseillé de ne pas dépasser 68 – 70 caractères pour que le titre de votre page apparaisse en entier dans les résultats de recherche.
Sur le web n’importe quel contenu est accessible depuis son URL. Elle joue un rôle majeur dans le référencement de la page, c’est pour cette raison que le mot clé doit impérativement s’y trouver. Prenez comme exemple l’URL de cet article ou l’image ci-dessous.
Un petit conseil, évitez les stops words dans les URL « de », « le », « les », « des », etc…
Les robots de Google lisent un texte de la même manière qu’un humain lirait une dissertation. C’est pour cela que votre texte doit commencer par un titre contenant le mot clé principal. Pour spécifier à Google qu’il s’agit bien de votre titre, il doit être encadré dans la balise HTML h1 comme ceci < h1>Votre titre avec le mot clé</ h1>.
Ne pas confondre le titre de votre texte : balise h1, avec le titre de votre page web : balise title.
Exactement de la même manière que pour le titre du texte, celui-ci doit contenir des intertitres qui vont aider au référencement. Ils doivent être encadrés par la balise HTML h2 comme ceci < h2>Votre intertitre avec le mot clé</ h2>.
Ces intertitres vont par ailleurs simplifier la lecture de l’article pour vos internautes.
Tout bon texte qui se respecte contient des images optimisées pour le référencement. Ici on parle de l’attribut alt d’une image qui signifie texte alternatif. Cet attribut a une importance capitale au niveau du référencement dans Google Image, mais aussi dans la navigation web pour malvoyants. C’est une description de l’image contenant le mot clé principal.
La balise meta-description est utile sur les principaux moteurs de recherche. Ils vont rechercher cette balise meta pour afficher une description de la page dans les résultats de recherche. Elle est importante car c’est le deuxième élément visuel qu’un internaute voit lorsqu’il fait une recherche. Elle peut contenir d’autres mots clés en plus du mot clé principal pour qu’ils apparaissent en gras lors de la requête. Son objectif est de donner envie aux internautes de cliquer sur les liens décrits.
Un petit conseil, en général une meta-description ne doit pas dépasser 160 caractères pour éviter d’être tronquée comme sur l’exemple ci-dessus.
Il existe aussi des règles à suivre dans la structure d’un texte lorsqu’on souhaite rédiger pour le web.
Le choix du titre est essentiel dans la rédaction, il est le premier élément qui attire l’attention de l’internaute lors de sa lecture. Il doit aussi comporter un mot clé afin d’être optimisé pour le référencement. Il comporte en général entre 5 et 10 mots. Il doit aussi être accrocheur, simple à comprendre et explicite pour le lecteur.
Écrire pour le web c’est aussi travailler l’introduction en profondeur, car c’est le second élément qui poussera l’internaute à poursuivre sa lecture. En général, cette partie ne doit jamais dépasser les 50 mots. Elle doit être en mesure de résumer toutes les informations qui seront développées dans le reste du texte et donner envie au lecteur d’aller plus loin.
Rédiger un texte optimisé pour le référencement, c’est aussi découper les informations. Pour que la lecture soit agréable pour l’internaute il faut écrire de manière fluide. Par ailleurs, une bonne rédaction, c’est aussi garder à l’esprit qu’il faut toujours associer un paragraphe à une idée. Le mot clés doit être répété avec parcimonie tout le long du texte.
Les intertitres vont aussi retenir l’attention du lecteur. Plus un texte est aéré et plus l’internaute sera motivé à poursuivre sa lecture.
Par ailleurs, la structure de votre page, et notamment les titres, ont un autre avantage : ils aident Google à comprendre votre contenu. Dès lors, il est possible que votre contenu apparaisse comme résultat pour la recherche vocale. Apprenez-en plus sur la recherche vocale dans notre article !
L’illustration d’un texte par des médias enrichis comme des images, des vidéos ou des graphiques influera aussi sur son trafic. Néanmoins, ces éléments doivent être optimisés par rapport à leur nom et à leur taille lorsqu’on veut écrire pour le web, et ce, de manière à ce qu’ils puissent contribuer au référencement du site dans les résultats d’images de Google. C’est aussi là que la balise alt intervient, car elle permet d’associer une image à un mot clé. Cette balise est indispensable dans le cadre d’une rédaction optimisée pour le web. Elle a aussi pour objectif de renforcer le mot clé.
Pour en savoir plus sur l’attribut alt regardez cette vidéo de Matts Cutts :
La conclusion effectue la synthèse des informations avancées dans l’article à rédiger pour le web. L’auteur y résumera toutes les idées utiles qui tournent autour du mot clé. Elle permet aussi de diriger le lecteur vers un autre sujet qui sera développé sur une autre page. Il restera ainsi plus longtemps sur votre site et il y a de fortes chances qu’il passe à l’action, c’est-à-dire qu’il réponde à l’objectif fixée avant la rédaction : achat, abonnement, commentaire, partage !
Afin de favoriser la compréhension du lecteur (et pour qu’il ne s’ennuie pas pendant sa lecture), bien rédiger pour le web consiste également à opter pour des phrases simples à la voix active. Le ton de l’article à écrire doit également s’adapter au profil de la cible.
La rédaction d’un contenu optimisé pour le référencement se base ainsi sur le respect de quelques techniques faciles à suivre. Cela consiste à optimiser le contenu pour Google et les autres moteurs de recherche, mais avant tout à se focaliser sur les requêtes des internautes afin de répondre à leurs besoins. Enfin, écrire pour le web, c’est donc rédiger des textes de qualité, avec les bonnes informations tout en étant rigoureux dans la structure !
Le SEO est une science vivante et en constante évolution. Dès lors, il devient indispensable de bien se faire entourer, par des professionnels qui évoluent chaque jour dans ce domaine.
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