Sur le web, un site internet, et plus souvent un site e-commerce, doit se démarquer s’il souhaite augmenter son taux de clics dans les résultats de recherche ou (taux de clics organique). Outre la rédaction soignée des titres et des descriptions qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, l’ajout de micros données aux contenus de votre site peut : booster de manière significative votre trafic organique, diminuer le taux de rebond et par la même occasion améliorer votre taux de conversion. Zoom sur ces micros données devenues incontournable dans une stratégie de référencement naturel.
Habituellement dans les résultats de recherche, Google permet d’affiche un simple texte descriptif de 156 caractères en dessous de votre lien. Ce texte a pour vocation de déclencher le clic de la part de l’internaute, en lui assurant que le contenu de la page de destination est pertinent et qu’il correspond bien à sa requête.
Exemple d’une description classique
Il est désormais possible voire même impératif dans la bataille des clics, de faire apparaître de nouvelles informations dites d’enrichissement.
Les micros données ou micros datas sont ces informations complémentaires sur le contenu de vos pages qui viennent enrichir vos liens dans les résultats de recherches. Ces informations peuvent être lues et affichées par les moteurs de recherche en ajoutant des petits bouts de codes à votre HTML existant.
Les micros données qui existent depuis 2009, permettent donc d’afficher des résultats de recherches plus riches et pertinents pour les internautes qui sont plus à même de cliquer sur vos liens.
Exemple de micros données pour un lien vers une recette de cuisine
D’un point de vue développement, l’objectif des micros données est de rendre plus simple l’annotation des composants HTML et d’être plus simple à utiliser que ses prédécesseurs RDFa ou les microformats.
Mais concrètement qu’en est-il des atouts apportés par les micros données à votre site ? En voici quelques-uns :
Comme son nom l’indique, un moteur de recherche à pour principale fonction de trouver des ressources à partir d’une requête. Toutes ces ressources sont au préalable analysées puis ensuite triées par ordre de pertinence pour répondre au mieux à une requête.
Maintenant que l’on sait que votre positionnement dépend de votre pertinence, on peut aisément dire que les micro données assurent un meilleur positionnement de vos liens dans les résultats de recherche.
En effet les micro données permettent aux moteurs de recherches de lire et interpréter des informations qui habituellement ne le sont pas. Grâce à ces informations complémentaires, les moteurs peuvent mieux répertorier vos liens. vous obtiendrez donc de meilleurs positionnement sur certaines requêtes qui correspondent parfaitement au contenu de vos liens.
Le trafic organique correspond aux internautes qui visitent votre site en cliquant sur vos liens présents dans la page des résultats de recherche gratuits.
Cette augmentation du trafic organique peut s’expliquer en deux points :
Consultez cette article pour découvrir nos 7 conseils pour augmenter votre taux de clics organique.
C’est la suite logique de l’augmentation du trafic organique. Le but ultime de tout site e-commerce est bien entendu la conversion ou plus simplement la vente. Vous allez donc tout faire pour générer des conversions. Avec plus de visiteurs uniques vous augmentez vos chances de ventes et donc d’améliorer vos conversions. En d’autres termes, les micros données drainent encore plus de d’acheteurs qualifiés sur votre site e-commerce.
Les micros données diminuent le taux de rebond de vos pages car elles apportent encore plus de données à l’internaute qu’un résultat classique. Après avoir pris connaissance de ces informations complémentaires, si l’internaute décide de cliquer sur votre lien, il y a peu de chances qu’il en ressorte immédiatement. Tout simplement parce que votre site est jugé pertinent face à la requête et que de plus, l’internaute a eu suffisamment de données pour faire son propre jugement de pertinence.
Bonne nouvelle, Les micros données sont un langage lu par tous les plus grands moteurs de recherches ! Google, Bing et Yahoo, tous s’appuient sur schema.org pour améliorer leurs résultats de recherche. Par définition vous avez juste besoin d’intégrer une seule fois les micros données à votre site pour que celles-ci soient lues et interprétées par plusieurs moteurs de recherche. C’est un gain de temps considérable puisque vous boostez votre trafic organique sur plusieurs moteurs à la fois.
Vous l’aurez compris les micros données peuvent booster votre trafic organique de manière indirecte. En facilitant la lecture de vos pages par les moteurs de recherche et en leur donnant plus d’informations sur vos contenus, les moteurs peuvent mieux vous positionner car vous serez jugé plus pertinent comme résultat pour une requête. La conséquence logique d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche organique est une augmentation significative de votre trafic organique, et donc plus d’opportunités de vendre à des internautes intéressés par votre contenu.
Il est donc indispensable pour un site e-commerce par exemple de mettre en place des micros données pour se démarquer des concurrents.
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