C’est officiel, l’utilisation d’un protocole sécurisé HTTPS est un critère de référencement naturel pertinent pris en compte par l’algorithme de Google. Le moteur de recherche Google préfère indexer les pages en HTTPS par rapport à leurs équivalentes non sécurisées.
Depuis 2014, on note une forte augmentation des sites en protocole HTTPS dans les résultats de recherche Google.
C’est en réponse à l’annonce officielle de Google cette même année au sujet du protocole sécurisé HTTPS comme étant un facteur de positionnement dans les résultats du moteur de recherche.
Le HTTPS HyperText Transfer Protocol Secure (protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole sécurisé qui existe depuis 1994 pour pallier au principal défaut du HTTP classique.
Pour rappel le protocole HTTP permet d’envoyer des requêtes auprès des serveurs web pour recevoir des informations en retour, mais le tout sans aucun cryptage.
En d’autres termes toutes les informations émises et reçu lors d’un transfert HTTP sont visibles et récupérables par tous. C’est ici qu’intervient le S pour « Secure » de HTTPS.
Le protocole HTTPS, c’est la combinaison du HTTP avec la sécurité d’un chiffrement SSL (Secure Socket Layer) ou TLS (Transport Layer Security) qui permet de crypter les informations transmises et d’authentifier les sites internet. Grâce à ce chiffrement, vous limitez les risques qu’une personne malveillante intercepte les données transmises entre le navigateur de l’internaute et le serveur de votre site.
Le protocole HTTPS est une garantie contre le piratage de données personnelles et permet donc de rendre votre site internet plus sûr pour les internautes qui le visitent.
Ce protocole sécurisé est vite devenu un indispensable aux yeux des sites sur lesquels il est possible de communiquer des informations de transaction par exemple. Il s’agit pour la plupart de sites E-commerce ou encore de plateformes bancaires.
Pour savoir si un site utilise un protocole sécurisé HTTPS il suffit de regarder dans la barre d’adresse si les symboles suivants sont présents :
Cela signifie que le protocole est sécurisé
Aujourd’hui, le géant Américain est dans une logique de web 100% sécurisé.
« All communication should be secure, always, by defaut »
(toute communication devrait être sécurisée, tout le temps, par défaut).
Pour accélérer ce mouvement Google a donc décidé d’en faire un critère de référencement naturel qui améliorerait votre positionnement dans les résultats du moteur recherche.
La politique dont l’objectif est de rendre le web plus sûr en protégeant les connexions à un site internet est sur la bonne voie depuis plusieurs années chez Google. Pourtant on entend parler de plus en plus de HTTPS dans une stratégie de SEO, pourquoi ?
Tout simplement parce que depuis quelques mois, le protocole HTTPS est entré dans la liste bien gardée des critères de pertinence au référencement naturel de Google.
Le protocole sécurisé HTTPS est donc officiellement un facteur de référencement aux yeux de l’algorithme de Google qui accordera un bonus aux sites en HTTPS. C’est la raison pour laquelle nous conseillons de plus en plus à nos fidèles clients de basculer leur site web en HTTPS.
Aujourd’hui certains sites internet utilisent déjà le protocole HTTPS seulement pour leurs pages critiques contenant des informations privées telles que, des coordonnées, des mots de passe ou des informations de transaction. Mais comme pour la compatibilité mobile, ce critère de référencement est analysé page par page et non sur l’ensemble du site.
Il ne suffit donc pas d’avoir un tunnel de conversion en HTTPS pour bénéficier d’un « boost » de positionnement général.
Le protocole sécurisé HTTPS est un des facteurs de rassurance qui améliore la confiance des internautes et renforce votre crédibilité. La peur de se faire dérober des informations personnelles ou de se faire arnaquer est omniprésente dans l’esprit des internautes.
Passer votre site entièrement en HTTPS est d’autant plus recommandé, si vous gérez un site e-commerce sur lequel des données ultras confidentielles y sont renseignées par vos visiteurs (informations de facturation; coordonnées…).
C’est donc un critère de rassurance incontournable pour les boutiques en ligne. Vous pourrez par ailleurs utiliser cet argument de sécurité en faveur de votre stratégie web marketing pour améliorer vos conversions.
Attention, dans le cas où vous désirez faire basculer votre site internet d’une version non sécurisé HTTP à une version sécurisée HTTPS, vous ne devez surtout pas prendre cette mission à la légère.
Pour que la migration se passe du mieux possible au niveau SEO, il est capital de se faire accompagner par des experts.
Ci-dessous une liste non exhaustive des étapes de mise en place du protocole HTTPS :
CONCLUSION
Choisir de protéger son site web avec un protocole HTTPS ne peut qu’être positif au niveau de votre référencement naturel, surtout pour un site E-commerce. C’est une opération délicate dans le cycle de vie d’un site internet, il convient donc de rester prudent et de respecter certaines règles pour ne pas tuer votre SEO.
Notre équipe d’experts SEO/SEA vous propose de vous accompagner dans la mise en place du HTTPS sur l’ensemble de votre site ainsi que pour toute autre amélioration SEO. Profitez de notre prestation SEO (cliquez pour en savoir plus) !
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